FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 1105  de  M.   Cova Charles ( Union pour un Mouvement Populaire - Seine-et-Marne ) QG
Ministère interrogé :  anciens combattants
Ministère attributaire :  anciens combattants
Question publiée au JO le :  22/01/2004  page : 
Réponse publiée au JO le :  22/01/2004  page :  643
Rubrique :  cérémonies publiques et fêtes légales
Tête d'analyse :  commémoration de la Libération
Analyse :  perspectives
DEBAT :

DEVOIR DE MÉMOIRE ET COMMÉMORATION
DE LA LIBÉRATION

    M. le président. La parole est à M. Charles Cova, pour le groupe UMP.
    M. Charles Cova. Ma question, à laquelle j'associe mon éminent collègue Jean-Marc Lefranc, s'adresse à M. le secrétaire d'Etat aux anciens combattants.
    Le devoir de mémoire est souvent invoqué. A chaque commémoration, nous soulignons l'importance de transmettre aux jeunes des valeurs, des repères et des exemples.
    Nous mesurons la nécessité impérieuse de transmettre les valeurs républicaines auxquelles nous sommes tous attachés et qui sont trop souvent ignorées, voire attaquées. Le Président de la République a réuni la semaine dernière le Haut Conseil de la mémoire combattante. Il a annoncé sa participation aux cérémonies commémorant le soixantième anniversaire des débarquements de Normandie et de Provence et de la libération de Paris, qui ont conduit à la victoire sur la barbarie nazie.
    Monsieur le secrétaire d'Etat, comment l'Etat entend-il commémorer ces étapes fondatrices de notre histoire nationale ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
    M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat aux anciens combattants.
    M. Hamlaoui Mékachéra, secrétaire d'Etat aux anciens combattants. Monsieur le député, je vous remercie de la question que vous venez de me poser. Elle me permettra d'informer non seulement la représentation nationale, mais également tous nos concitoyens, sur les commémorations du soixantième anniversaire de la Libération.
    En effet, dans moins de cinq mois, nous célébrerons le soixantième anniversaire des débarquements de Normandie et de Provence ainsi que de la libération de Paris et de tout le territoire.
    Dans ce but, le Premier ministre a nommé une commission interministérielle chargée de l'élaboration et de la coordination de l'action de l'Etat. Ces commémorations ont été au coeur des travaux de la réunion du Haut Conseil de la mémoire combattante, que le Président de la République a réuni vendredi dernier. C'est pourquoi l'Etat est déjà totalement mobilisé pour faire de la commémoration du 6 juin 2004 un temps extrêmement fort.
    Les collectivités locales et les associations s'affairent depuis plusieurs mois à organiser une multitude de commémorations, locales, départementales ou régionales. Ces commémorations auront une dimension internationale, puisqu'une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement ont été invités à y participer sur invitation du Président de la République et du Gouvernement. La présence du chancelier allemand leur donnera un poids particulier et nous permettra, dans le strict respect de l'histoire, de nous tourner vers l'avenir et la jeunesse. Ces commémorations seront une occasion unique de transmettre aux jeunes générations les valeurs de ceux qui ont débarqué en Normandie ou en Provence, les conduisant parfois jusqu'au sacrifice suprême.
    Le chantier est ouvert et nous souhaitons qu'il soit une grande réussite. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Union pour la démocratie française.)
    M. le président.

UMP 12 REP_PUB Ile-de-France O