FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 111243  de  M.   Jacquat Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  28/11/2006  page :  12332
Réponse publiée au JO le :  20/02/2007  page :  1863
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  politique de l'éducation
Analyse :  diplômes. emploi. adéquation. renforcement
Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les propositions exprimées dans l'étude publiée par la Fondation pour l'innovation politique intitulée : « De la diplomation à l'emploi : pour un renouveau de la politique scolaire et universitaire ». L'étude préconise notamment de lister la participation à la formation initiale ou continue des enseignants parmi les critères de l'évaluation des activités pédagogiques des enseignants chercheurs des universités. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.
Texte de la REPONSE : Les enseignants-chercheurs, maîtres de conférences et professeurs des universités ont la double mission d'assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues. En application des dispositions de l'article 3 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 (statut des enseignants-chercheurs), ils participent à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur. Ils contribuent notamment, au sein de la communauté scientifique, à la transmission des connaissances au titre de la formation initiale et continue et concourent à la formation des maîtres et à l'éducation permanente. Dans toutes les étapes de la carrière des enseignants-chercheurs, leur implication dans leur double mission d'enseignement et de recherche est évaluée par leurs pairs. Ce dispositif donne satisfaction et semble à même de permettre une évaluation des enseignants-chercheurs en fonction des missions, notamment de formation initiale ou continue, que leur assignent la loi et les statuts particuliers. En effet, si les sections du Conseil national des universités semblent privilégier les résultats de la recherche comme critère d'évaluation, les commissions de spécialistes des établissements sont plus à même de valoriser une implication plus importante dans les activités pédagogiques de ces enseignants.
UMP 12 REP_PUB Lorraine O