FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 111331  de  M.   Jacquat Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  santé et solidarités
Ministère attributaire :  santé et solidarités
Question publiée au JO le :  28/11/2006  page :  12371
Réponse publiée au JO le :  27/02/2007  page :  2251
Date de signalisat° :  20/02/2007
Rubrique :  santé
Tête d'analyse :  tabagisme
Analyse :  interdiction de fumer. lieux publics. mise en oeuvre. modalités
Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur les préoccupations d'un certain nombre de responsables de maisons de retraite suite à la parution au Journal officiel du décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Ces personnes s'interrogent sur l'interprétation de ce décret et sur les déclarations faites par certains médias au sujet du cas des maisons de retraite. En effet, si ce décret paraît clair concernant les espaces collectifs des maisons de retraite, il peut donner lieu à interprétation quant au cas des chambres de leurs résidents. Aussi, il souhaiterait savoir si les résidents des maisons de retraite peuvent fumer dans leur chambre. Il le remercie de bien vouloir le renseigner à ce sujet.
Texte de la REPONSE : Le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixe les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans l'ensemble des transports en commun et dans toute l'enceinte des établissements scolaires. Cette interdiction de fumer représente une avancée majeure pour la santé publique en France. Les conditions d'application de cette mesure en ce qui concerne les établissements sociaux et médico-sociaux assurant l'accueil et l'hébergement, notamment les maisons de retraite, ont fait l'objet d'une circulaire spécifique du 19 décembre 2006 parue au Journal officiel du 19 janvier 2007 qui précise les conditions d'application de ce décret. Cette circulaire rappelle en particulier qu'il est interdit de fumer dans les établissements et que cette interdiction s'applique aussi bien aux professionnels médicaux et paramédicaux (salariés ou intervenants à titre libéral) qu'aux personnels administratifs et techniques. Cette interdiction s'étend également aux personnes hébergées, à l'entourage ou à toute autre personne présente dans l'établissement. Il est précisé qu'il est possible de créer au sein de l'établissement un espace fumeur qui, s'il est mis en place, devra être conforme aux prescriptions énoncées à l'article R. 3511-3 du code de la santé publique. Enfin, l'interdiction de fumer ne s'étend pas aux chambres des résidents considérées comme des espaces privatifs. Conformément à la circulaire précitée, le règlement de fonctionnement de l'établissement fixera les recommandations à observer liées à l'interdiction de fumer et édictera une interdiction formelle de fumer dans les lits.
UMP 12 REP_PUB Lorraine O