Texte de la REPONSE :
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Le rapport relatif aux « politiques conduites envers les quartiers en difficultés depuis le début des années 90 : bilan et perspectives » préconise une plus grande transparence quant aux effectifs de police affectés dans ces quartiers. Le ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire est engagé dans une politique volontaire de transparence. C'est ainsi que la situation des effectifs de la police nationale affectés dans les 26 départements sensibles tels qu'ils ont été définis par le conseil de sécurité intérieure fait l'objet de publications régulières. Ces états sont notamment communiqués chaque année en réponse aux questionnaires parlementaires adressés par les commissions des lois et des finances de l'Assemblée nationale et du Sénat, dans la perspective de la discussion parlementaire du projet de loi de finances (PLF). Le tableau repris ci-après est une actualisation, au 1er janvier 2007, de celui transmis dans le cadre du PLF 2007. Il retrace l'évolution des effectifs du corps d'encadrement et d'application dans les 26 départements concernés. L'analyse statistique fait ressortir qu'entre le 1er janvier 1999 et le 1er janvier 2007 les effectifs des gradés et gardiens de la paix affectés dans les services de sécurité publique des départements très sensibles ont connu une augmentation notable, passant de 36 510 à 39 616 agents (soit + 3 106). Afin de parvenir à une répartition objective des effectifs, le ministre d'État a souhaité définir un effectif départemental annuel de fonctionnement (EDFA). Il est calculé annuellement en fonction de nombreux critères objectifs que sont le nombre d'habitants, la superficie du ressort territorial du service de police, l'évolution de la délinquance. Les circonstances locales particulières sont également prises en compte. Les EDFA ont été communiqués au Parlement lors de la discussion budgétaire pour le PLF 2007, à l'automne 2006. Toutefois, le critère des effectifs ne constitue que l'un des éléments d'analyse en matière de lutte contre la délinquance. En effet, des réformes d'ampleur ont été engagées au profit de la police nationale pour amplifier les moyens en personnel et en matériel. Elles concernent notamment son organisation et son fonctionnement, le renforcement des instruments de procédure pénale à la disposition des enquêteurs ainsi que l'effort financier consenti. S'agissant plus précisément de l'organisation et du fonctionnement, deux mesures d'importance doivent être relevées : le redéploiement police-gendarmerie dans le souci d'une meilleure répartition des effectifs par rapport à la carte de la délinquance, et la réorganisation des services dans le sens d'une meilleure adaptation de la police de proximité à l'exigence de résultat, formulée par la population. Ceci se traduit par le développement prioritaire d'une présence des services de police et de gendarmerie pendant les heures et sur les sites les plus délictueux, mais également par un accueil de qualité et un travail d'investigation qui conditionnent le maintien même de la sécurité de proximité. Entre 2002 et 2006, la délinquance générale a diminué de 9,44 % et la délinquance de voie publique de 24,08 % alors qu'entre 1997 et 2001, celles-ci avaient augmenté respectivement de 16,26 % et de 10,87 %.
Évolution des effectifs des personnels du corps d'encadrement et d'application
affectés dans les services de sécurité publique des départements très sensibles entre le 1er janvier 1999 et le 1er janvier 2007
DÉPARTEMENTS |
EFFECTIFS 1999 |
EFFECTIFS 2000 |
EFFECTIFS 2001 |
EFFECTIFS 2002 |
EFFECTIFS 2003 |
EFFECTIFS 2004 |
EFFECTIFS 2005 |
EFFECTIFS 2006 |
EFFECTIFS 2007 |
ÉVOLUTION |
92 Hauts-de-Seine |
3 113 |
3 089 |
3 232 |
3 180 |
3 184 |
3 218 |
3 336 |
3 179 |
3 150 |
+ 37 |
93 Seine-Saint-Denis |
3 291 |
3 425 |
3 587 |
3 548 |
3 529 |
3 550 |
3 542 |
3 561 |
3 763 |
+ 472 |
94 Val-de-Marne |
2 679 |
2 711 |
2 798 |
2 799 |
2 817 |
2 873 |
2 813 |
2 719 |
2 694 |
+ 15 |
Sous-total petite couronne |
9 083 |
9 225 |
9 617 |
9 527 |
9 530 |
9 641 |
9 691 |
9 459 |
9 607 |
+524 |
77 Seine-et-Marne |
1 599 |
1 714 |
1 766 |
1 715 |
1 725 |
1 781 |
1 823 |
1 818 |
1 792 |
+ 193 |
78 Yvelines |
1 785 |
1 855 |
1 890 |
1 857 |
1 908 |
1 949 |
1 902 |
1 915 |
1 955 |
+ 170 |
91 Essonne |
1 332 |
1 452 |
1 488 |
1 464 |
1 500 |
1 568 |
1 539 |
1 572 |
1 598 |
+ 266 |
95 Val-d'Oise |
1 502 |
1 587 |
1 635 |
1 607 |
1 639 |
1 694 |
1 659 |
1 686 |
1 672 |
+ 170 |
Sous-total grande couronne |
6 218 |
6 608 |
6 779 |
6 643 |
6 772 |
6 992 |
6 923 |
6 991 |
7 017 |
+ 799 |
06 Alpes-Maritimes |
1 259 |
1 282 |
1 322 |
1 311 |
1 316 |
1 387 |
1 495 |
1 480 |
1 486 |
+ 227 |
13 Bouches-du-Rhône |
3 228 |
3 228 |
3 328 |
3 370 |
3 338 |
3 372 |
3 295 |
3 322 |
3 380 |
+ 152 |
26 Drôme |
282 |
293 |
309 |
309 |
314 |
299 |
308 |
300 |
289 |
+ 7 |
28 Eure-et-Loir |
218 |
224 |
226 |
235 |
228 |
225 |
231 |
224 |
220 |
+ 2 |
31 Haute-Garonne |
953 |
980 |
1 030 |
1 034 |
1 014 |
1 006 |
1 080 |
1 078 |
1 057 |
+ 104 |
33 Gironde |
1 211 |
1 227 |
1 295 |
1 323 |
1 279 |
1 276 |
1 298 |
1 298 |
1 312 |
+ 101 |
34 Hérault |
729 |
746 |
783 |
808 |
796 |
875 |
829 |
822 |
835 |
+ 106 |
38 Isère |
576 |
585 |
613 |
638 |
629 |
606 |
637 |
602 |
565 |
- 11 |
42 Loire |
742 |
771 |
788 |
795 |
788 |
784 |
806 |
787 |
772 |
+ 30 |
44 Loire-Atlantique |
797 |
792 |
864 |
850 |
855 |
860 |
948 |
922 |
918 |
+ 121 |
59 Nord |
3 339 |
3 346 |
3 547 |
3 567 |
3 487 |
3 552 |
3 413 |
3 574 |
3 648 |
+ 309 |
60 Oise |
269 |
291 |
289 |
303 |
303 |
290 |
303 |
309 |
306 |
+ 37 |
62 Pas-de-Calais |
1 556 |
1 577 |
1 623 |
1 682 |
1 677 |
1 702 |
1 686 |
1 682 |
1 648 |
+ 92 |
67 Bas-Rhin |
786 |
790 |
827 |
825 |
866 |
842 |
866 |
860 |
864 |
+ 78 |
68 Haut-Rhin |
413 |
416 |
438 |
452 |
473 |
468 |
468 |
442 |
446 |
+ 33 |
69 Rhône |
2 354 |
2 428 |
2 482 |
2 461 |
2 407 |
2 446 |
2 448 |
2 479 |
2 420 |
+ 66 |
76 Seine-Maritime |
1 360 |
1 374 |
1 406 |
1 424 |
1 394 |
1 416 |
1 421 |
1 443 |
1 519 |
+ 159 |
83 Var |
789 |
786 |
807 |
865 |
865 |
917 |
902 |
930 |
929 |
140 |
84 Vaucluse |
348 |
361 |
370 |
377 |
387 |
397 |
390 |
386 |
378 |
+ 30 |
Sous-total province |
21 209 |
21 497 |
22 347 |
22 629 |
22 416 |
22 720 |
22 824 |
22 940 |
22 992 |
+ 1 783 |
Total ZTS |
36 510 |
37 330 |
38 743 |
38 799 |
38 718 |
39 353 |
39 438 |
39 390 |
39 616 |
+ 3 106 |
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