FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 112403  de  M.   Bourg-Broc Bruno ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  budget et réforme de l'Etat
Ministère attributaire :  budget et réforme de l'Etat
Question publiée au JO le :  12/12/2006  page :  12842
Réponse publiée au JO le :  01/05/2007  page :  4082
Rubrique :  finances publiques
Tête d'analyse :  lois de finances
Analyse :  loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001. mise en oeuvre. rapport. conclusions
Texte de la QUESTION : Deux parlementaires viennent de rendre public un rapport relatif à la mise en oeuvre de la LOLF. Ils font plusieurs recommandations et préconisent notamment de clarifier les domaines de mutualisation qui relèvent du niveau ministériel de ceux qui relèvent du niveau départemental ou régional. M. Bruno Bourg-Broc souhaite donc interroger M. le ministre délégué au budget et à la réforme de l'État afin de connaître les perspectives de son action ministérielle s'inspirant de cette proposition.
Texte de la REPONSE : MM. Alain Lambert, sénateur de l'Orne, et Didier Migaud, député de l'Isère, ont remis au Premier ministre, en octobre 2006 un rapport sur la mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) intitulé : « À l'épreuve de la pratique, insuffler une nouvelle dynamique à la réforme ». Ce rapport contient un ensemble de propositions dont il convient de souligner la qualité et le caractère innovant, en particulier celles visant à approfondir l'articulation entre la LOLF et la réforme de l'administration territoriale de l'État. S'agissant de la mutualisation inter-services à laquelle fait référence plus particulièrement M. Bourg-Broc, il convient de rappeler que différentes expérimentations de coopération entre les services déconcentrés sont actuellement en cours au niveau régional ou départemental. Ces expérimentations ont été lancées depuis 2004 par diverses instructions aux préfets du Premier ministre dans le cadre de la réforme de l'administration territoriale de l'État. Il s'agit notamment de la circulaire du 19 octobre 2004 sur la réforme de l'administration régionale de l'État et les circulaires des 28 juillet 2005 et 2 janvier 2006 sur la réforme de l'administration départementale de l'État. Ainsi, la procédure qui a été choisie en matière de réforme de l'administration territoriale fait une part importante aux expérimentations et également aux initiatives locales. Elle repose également sur la conviction que les solutions, notamment en termes de mutualisation, ne peuvent être uniformes mais doivent être adaptées aux spécificités de chaque région ou département. Le ministre délégué au budget et à la réforme de l'État entend poursuivre cette méthode pour la clarification des domaines de la mutualisation verticale (par ministère et par programme) et de la mutualisation horizontale (en région ou en département) recommandée par MM. Lambert et Migaud. L'exemple le plus récent en matière de mutualisation est celui de la modernisation des achats de l'État : dans un premier temps, des audits de modernisation sur les achats de l'État ont été menés dans l'ensemble des ministères permettant ainsi de disposer d'une base de données regroupant l'ensemble des achats, structurés en grands domaines et segments et, dans un second temps, des plans d'actions interministériels et ministériels seront établis afin d'optimiser les achats à tous les niveaux de l'administration (mutualisation interministérielle, par groupe de ministères ou au niveau local, selon la capacité à définir les besoins). D'ores et déjà, le ministre en charge du budget et de la réforme de l'État a décidé de porter une attention particulière à l'une des recommandations de MM. Lambert et Migaud relative aux instruments de mutualisation proposés aux gestionnaires qui ne fonctionnent pas de façon optimale. Ce sujet est actuellement l'objet d'un audit de modernisation, l'un des objectifs assignés à la mission d'audit étant de dresser « un bilan de la mise en oeuvre des délégations de gestion, délégations interservices ainsi que d'autres outils tels que les cessions sur provisions et proposer les ajustements réglementaires qui se révéleraient nécessaires ».
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O