Texte de la REPONSE :
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Ainsi que l'a mis en évidence le rapport de la commission du débat national université/emploi, beaucoup trop de jeunes bacheliers s'engagent dans une filière de l'enseignement supérieur sans avoir pris la mesure des exigences de la formation, des caractéristiques des métiers correspondants et des possibilités réelles d'insertion. C'est pour corriger cette situation que plusieurs initiatives ont été prises. En premier lieu, le portail étudiant ouvert en avril 2006 met désormais en ligne de nombreuses informations sur les différentes filières et est régulièrement enrichi par les établissements de données relatives aux taux d'insertion professionnelle attachés aux diplômes auxquels ils préparent. En second lieu, un dispositif d'orientation active qui permet aux futurs étudiants d'opérer leurs choix en meilleure connaissance de cause se met en place progressivement et sera généralisé. Enfin, la plupart des maquettes de licences comportent désormais des modules de préprofessionnalisation, comprenant notamment l'élaboration par chaque étudiant de son projet professionnel personnel qui contribue à la découverte des métiers relevant du domaine de la formation suivie et aide à l'orientation tout au long du cursus. Compte tenu de l'importance des enjeux, le président des comités de suivi de la licence et de la licence professionnelle a été chargé de mener une concertation avec l'ensemble des partenaires concernés, en vue d'une meilleure prise en compte de la dimension professionnalisante qui doit être présente dans tout parcours de licence.
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