Texte de la QUESTION :
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Mme Martine Billard attire l'attention de M. le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité sur la question de la politique de la France en matière d'acquisition de la nationalité. Périodiquement, notamment lors des débats portant sur le droit de vote des résidents étrangers, il est fait état de la position libérale de la législation française en matière de naturalisation Dans le même temps, la presse a rapporté que les refus et les ajournements dans les demandes de naturalisations par décret étaient très différents en fonction de l'origine nationale des demandeurs. Cette affirmation semble corroborée par les données publiées en 1997 par le ministère de l'emploi et de la solidarité concernant les nationalités d'origines ayant vu plus de cent naturalisations sur l'année. En 1997, les taux de rejets et ajournements ont été, pour ne donner que quelques exemples, de 7,2 % pour les demandeurs italiens, de 8,2 % pour les demandeurs portugais, tandis qu'il était de 23,6 % pour les Cambodgiens, 27,8 % pour les Tunisiens, 32,7 % pour les Algériens, 33,7 % pour les Marocains et 54,1 % pour les Sénégalais. Elle lui demande s'il peut fournir, pour les dernières années 1998, 1999, 2000, 2001 et 2002, le nombre de demandes de naturalisations par décret, les nombres d'acceptation, de refus et d'ajournement ventilés par nationalité d'origine. Au cas où ces chiffres confirmeraient que les acceptations varieraient significativement en fonction de la nationalité, elle lui demande s'il peut en donner les raisons.
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Texte de la REPONSE :
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Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité tient à préciser à l'honorable parlementaire que ses services peuvent lui fournir un tableau, par nationalités d'origine, du nombre de demandes de naturalisation par décret, ainsi que des nombres d'acceptation, de refus et d'ajournement relatifs à ces demandes pour les années 1998 à 2002. Néanmoins, les chiffres concernant certaines nationalités sont en si petit nombre qu'ils ne sont pas significatifs. Pour ce qui concerne les quinze premières nationalités des postulants à la naturalisation, pour les années 1998 à 2001 (les statistiques 2002 paraîtront prochainement), le ministre est en mesure de communiquer les éléments d'information suivants :
NATIONALITE des postulants à la naturalisation |
ANNEES |
NOMBRE de demandes de naturalisation examinées |
NOMBRE de naturalisations intervenues (non compris les enfants mineurs saisis par l'effet collectif) |
NOMBRE de rejets et d'ajournements concernant les demandes |
TAUX de rejets et d'ajournements par rapport au nombrede demandes |
TAUX moyens de rejets et d'ajournementssur les 4 années |
Maroc |
1998 |
12 557 |
8 694 |
2 645 |
21 % |
15 % |
1999 |
15 831 |
11 292 |
2 984 |
19 % |
2000 |
16 447 |
12 666 |
2 189 |
13 % |
2001 |
16 329 |
12 806 |
1 565 |
10 % |
Algérie |
1998 |
11 791 |
8 141 |
2 674 |
23 % |
17 % |
1999 |
13 267 |
9 609 |
2 643 |
20 % |
2000 |
13 856 |
10 963 |
1 840 |
13 % |
2001 |
12 011 |
9 494 |
1 308 |
11 % |
Turquie |
1998 |
4 159 |
2 589 |
925 |
22 % |
18 % |
1999 |
5 109 |
3 306 |
1 101 |
22 % |
2000 |
5 374 |
3 926 |
947 |
18 % |
2001 |
5 006 |
3 793 |
638 |
13 % |
Tunisie |
1998 |
3 857 |
2 699 |
806 |
21 % |
16 % |
1999 |
3 961 |
2 823 |
770 |
19 % |
2000 |
4 592 |
3 613 |
578 |
13 % |
2001 |
3 731 |
2 954 |
354 |
9 % |
Portugal |
1998 |
2 550 |
2 213 |
200 |
8 % |
5 % |
1999 |
2 535 |
2 288 |
141 |
6 % |
2000 |
2 185 |
1 998 |
74 |
3 % |
2001 |
1 653 |
1 458 |
33 |
2 % |
Cambodge |
1998 |
1 855 |
1 340 |
342 |
18 % |
14 % |
1999 |
1 726 |
1 330 |
269 |
16 % |
2000 |
1 536 |
1 304 |
164 |
11 % |
2001 |
1 084 |
933 |
75 |
7 % |
Vietnam |
1998 |
1 969 |
1 372 |
415 |
21 % |
17 % |
1999 |
1 647 |
1 186 |
308 |
19 % |
2000 |
1 477 |
1 208 |
182 |
12 % |
2001 |
1 031 |
823 |
119 |
12 % |
Sri Lanka |
1998 |
1 137 |
595 |
316 |
28 % |
23 % |
1999 |
1 521 |
850 |
394 |
26 % |
2000 |
1 520 |
1 081 |
331 |
22 % |
2001 |
1 092 |
780 |
189 |
17 % |
Ex-Yougoslavie |
1998 |
1 216 |
952 |
187 |
15 % |
12 % |
1999 |
1 339 |
1 073 |
193 |
14 % |
2000 |
1 437 |
1 221 |
151 |
11 % |
2001 |
1 081 |
907 |
94 |
9 % |
Congo (République démocratique) |
1998 |
1 018 |
587 |
337 |
33 % |
15 % |
1999 |
1 082 |
641 |
365 |
34 % |
2000 |
1 117 |
760 |
256 |
23 % |
2001 |
930 |
576 |
234 |
25 % |
Liban |
1998 |
1 334 |
1 012 |
210 |
16 % |
13 % |
1999 |
1 044 |
793 |
158 |
15 % |
2000 |
1 095 |
921 |
105 |
10 % |
2001 |
621 |
514 |
59 |
10 % |
Sénégal |
1998 |
897 |
462 |
267 |
30 % |
24 % |
1999 |
1 051 |
637 |
258 |
25 % |
2000 |
1 117 |
697 |
245 |
22 % |
2001 |
981 |
555 |
206 |
21 % |
Laos |
1998 |
975 |
716 |
178 |
18 % |
12 % |
1999 |
1 081 |
864 |
135 |
12 % |
2000 |
1 038 |
907 |
80 |
8 % |
2001 |
698 |
597 |
48 |
7 % |
Haïti |
1998 |
817 |
541 |
201 |
25 % |
20 % |
1999 |
956 |
614 |
233 |
24 % |
2000 |
999 |
714 |
174 |
17 % |
2001 |
945 |
616 |
128 |
14 % |
Iran |
1998 |
825 |
573 |
187 |
23 % |
15 % |
1999 |
796 |
497 |
144 |
18 % |
2000 |
886 |
771 |
76 |
9 % |
2001 |
517 |
430 |
44 |
9 % |
Ainsi que l'honorable parlementaire peut le constater, ces différents taux de rejet et d'ajournement des demandes de naturalisation ne sont pas prédéfinis à l'avance et c'est seulement lors de l'examen des dossiers que des conditions en opportunité peuvent justifier ces décisions défavorables. En outre, les décisions d'ajournement des demandes de naturalisation (environ 60 % des décisions défavorables), sont essentiellement dues au manque d'insertion professionnelle ainsi qu'au défaut d'assimilation à la communauté nationale, notamment sur le plan linguistique. Les personnes qui font l'objet de telles décisions sont le plus souvent naturalisées françaises lors du renouvellement de leurs demandes de naturalisation, ayant alors prouvé leur insertion professionnelle ou leur maîtrise, suivant leur condition sociale, de la langue française, après avoir suivi si nécessaire une formation appropriée. Il convient de noter, par ailleurs, que les taux de rejet et d'ajournement pour 1997, à l'égard de certaines nationalités, tels que cités dans la question à laquelle il est présentement répondu, doivent être relativisés, dans la mesure ils ont été établis à partir du nombre des naturalisations effectivement intervenues durant cette année et non à partir du nombre de demandes de naturalisation examinées.
Cette analyse peut à cet égard être complétée par les éléments ci-après :
DÉCISIONS DE REJETS et d'ajournements des demandes de naturalisation,par nationalités des postulants, par rapport au nombre de naturalisations accordées(exprimées en pourcentage) |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Italiens |
7,2 % |
9,1 % |
6,9 % |
4,6 % |
4,0 % |
Portugais |
8,2 % |
9,4 % |
6,2 % |
3,7 % |
2,3 % |
Cambodgiens |
23,6 % |
25,52 % |
20,2 % |
12,6 % |
8,0 % |
Tunisiens |
27,8 % |
29,9 % |
27,3 % |
16,0 % |
12,0 % |
Algériens |
32,7 % |
32,8 % |
27,5 % |
16,8 % |
13,8 % |
Marocains |
33,7 % |
30,4 % |
26,4 % |
17,3 % |
12,2 % |
Sénégalais |
54,1 % |
57,8 % |
40,5 % |
35,2 % |
37,1 % |
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