FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 114023  de  M.   Roubaud Jean-Marc ( Union pour un Mouvement Populaire - Gard ) QE
Ministère interrogé :  transports, équipement, tourisme et mer
Ministère attributaire :  transports, équipement, tourisme et mer
Question publiée au JO le :  26/12/2006  page :  13537
Réponse publiée au JO le :  01/05/2007  page :  4203
Rubrique :  transports ferroviaires
Tête d'analyse :  politiques communautaires
Analyse :  fret postal
Texte de la QUESTION : M. Jean-Marc Roubaud appelle l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur le projet de développement du fret postal à grande vitesse en Europe. La Poste et la SNCF envisageraient la création d'une société commune destinée à développer le fret postal à grande vitesse en Europe. En conséquence, il lui demande de lui confirmer la mise en oeuvre d'un tel projet, sachant que celui-ci donnerait un nouvel élan à la branche à problèmes Fret SNCF et permettrait d'esquisser un vaste réseau européen de transport de marchandises.
Texte de la REPONSE : La Poste et la SNCF ont pris la décision de créer, en fin d'année 2006, une filiale commune d'ingénierie portant sur le fret ferroviaire à grande vitesse. Cette entreprise, financée à parts égales par les deux entreprises publiques, a comme mission principale d'étudier les modalités de création d'un futur opérateur ferroviaire de fret postal à grande vitesse. Les autres missions de cette filiale d'ingénierie consisteront à analyser les conditions du marché, à construire l'offre commerciale et à mener les études techniques pour les terminaux, les plates-formes et les transbordements air-fer et fer-route. Le futur opérateur de fret ferroviaire a pour objectif de proposer un acheminement à grande vitesse de courrier à partir de rames TGV adaptées et des prestations logistiques sur des distances allant de 300 à 800 kilomètres. Il devrait être opérationnel fin 2008. Il proposera ses services à La Poste ainsi qu'à d'autres entreprises. Les projets de développement portent sur : une croissance de l'activité de transport de courrier sur la liaison Paris - Aix-en-Provence ; la mise en place d'un « hub » à Roissy reliant progressivement les axes Strasbourg (avec arrêt en Lorraine), Dijon, Rennes, Lyon, Bordeaux (avec arrêt à Poitiers) et Lille ; dès fin 2010, l'extension progressive du réseau postal ferroviaire grande vitesse au niveau européen, avec notamment la desserte d'Amsterdam, Cologne, Londres, Bâle, Turin et l'arc méditerranéen. Grâce à ce projet, Fret SNCF saisit de nouvelles opportunités de développement et prend part à des partenariats qui élargissent son champ d'action à l'échelle européenne. En outre, ce projet permettra de contribuer à la politique de développement durable, le mode ferroviaire étant le mode de transport le moins polluant.
UMP 12 REP_PUB Languedoc-Roussillon O