Texte de la REPONSE :
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La Poste et la SNCF ont pris la décision de créer, en fin d'année 2006, une filiale commune d'ingénierie portant sur le fret ferroviaire à grande vitesse. Cette entreprise, financée à parts égales par les deux entreprises publiques, a comme mission principale d'étudier les modalités de création d'un futur opérateur ferroviaire de fret postal à grande vitesse. Les autres missions de cette filiale d'ingénierie consisteront à analyser les conditions du marché, à construire l'offre commerciale et à mener les études techniques pour les terminaux, les plates-formes et les transbordements air-fer et fer-route. Le futur opérateur de fret ferroviaire a pour objectif de proposer un acheminement à grande vitesse de courrier à partir de rames TGV adaptées et des prestations logistiques sur des distances allant de 300 à 800 kilomètres. Il devrait être opérationnel fin 2008. Il proposera ses services à La Poste ainsi qu'à d'autres entreprises. Les projets de développement portent sur : une croissance de l'activité de transport de courrier sur la liaison Paris - Aix-en-Provence ; la mise en place d'un « hub » à Roissy reliant progressivement les axes Strasbourg (avec arrêt en Lorraine), Dijon, Rennes, Lyon, Bordeaux (avec arrêt à Poitiers) et Lille ; dès fin 2010, l'extension progressive du réseau postal ferroviaire grande vitesse au niveau européen, avec notamment la desserte d'Amsterdam, Cologne, Londres, Bâle, Turin et l'arc méditerranéen. Grâce à ce projet, Fret SNCF saisit de nouvelles opportunités de développement et prend part à des partenariats qui élargissent son champ d'action à l'échelle européenne. En outre, ce projet permettra de contribuer à la politique de développement durable, le mode ferroviaire étant le mode de transport le moins polluant.
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