Texte de la REPONSE :
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La ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative à l'utilisation de l'ester méthylique d'huiles végétales (EMHV). Comme précisé dans le rapport d'information cité, l'ester méthylique d'huiles végétales possède des propriétés proches de celles du gazole, en particulier pour ce qui concerne la viscosité, le comportement à froid et le pouvoir calorifique (37,5 mégajoules par kilogramme pour l'EMHV contre 42 Mégajoules par kilogramme pour le gazole). Il s'avère cependant un peu plus corrosif, ce qui impose notamment d'adapter les élastomères et la protection des réservoirs dans le cas d'une utilisation pure. Concernant le bilan environnemental, on peut noter un bilan très positif en matière d'effet de serre lorsque la production de matière première ne s'effectue pas sur des terres préalablement occupées par des forêts ou des prairies. Le bilan environnemental global impose également d'adopter des modes de cultures exemplaires, sobres en intrants et préservant la biodiversité. Afin d'augmenter les capacités de production de biodiesel, le Gouvernement a récemment agréé de nouvelles unités de productions permettant de diversifier les matières premières (graisses animales, huiles usagées) afin de limiter la dépendance aux cours mondiaux des oléagineux. Par ailleurs, des réflexions sont actuellement engagées avec nos partenaires européens, afin de s'assurer que les matières premières utilisées par les unités de production sont produites de manière durable pour ne pas encourager certains pays à développer des cultures comme le palmier à huile ou le soja en pratiquant la déforestation. Le 6 mars dernier, la présidence allemande du Conseil a d'ailleurs appelé la Commission européenne à proposer un système de certification du caractère « durable » de la biomasse. Face à la montée des prix du pétrole et, surtout, à l'incertitude liée à l'instabilité des principales régions productrices, il est important de préparer des solutions en cas de crise. L'EMHV en est une. Il en existe d'autres comme le superéthanol, les véhicules électriques ou hybrides, le report modal, ou encore une meilleure conception de l'urbanisme. Chacune de ces voies alternatives présente un coût et des limites en terme de potentiel, c'est pourquoi il est important de pouvoir jouer de l'ensemble de ces pistes.
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