FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 114036  de  M.   Mariani Thierry ( Union pour un Mouvement Populaire - Vaucluse ) QE
Ministère interrogé :  écologie
Ministère attributaire :  écologie
Question publiée au JO le :  26/12/2006  page :  13458
Réponse publiée au JO le :  08/05/2007  page :  4283
Rubrique :  énergie et carburants
Tête d'analyse :  biocarburants
Analyse :  développement
Texte de la QUESTION : M. Thierry Mariani appelle l'attention de Mme la ministre de l'écologie et du développement durable sur le développement des biocarburants. Dans le rapport des députés Serge Poignant et Antoine Herth intitulé « Développement des biocarburants : premiers succès et défis », l'EMHV (ester méthylique d'huile végétale) est décrit comme présentant des caractéristiques proches du gazole qui permettraient son incorporation dans ce carburant. Face au constat inquiétant de l'augmentation du prix du carburant, il la prie de bien vouloir lui confirmer les caractéristiques de l'EMVH et il souhaite connaître ses intentions en la matière.
Texte de la REPONSE : La ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative à l'utilisation de l'ester méthylique d'huiles végétales (EMHV). Comme précisé dans le rapport d'information cité, l'ester méthylique d'huiles végétales possède des propriétés proches de celles du gazole, en particulier pour ce qui concerne la viscosité, le comportement à froid et le pouvoir calorifique (37,5 mégajoules par kilogramme pour l'EMHV contre 42 Mégajoules par kilogramme pour le gazole). Il s'avère cependant un peu plus corrosif, ce qui impose notamment d'adapter les élastomères et la protection des réservoirs dans le cas d'une utilisation pure. Concernant le bilan environnemental, on peut noter un bilan très positif en matière d'effet de serre lorsque la production de matière première ne s'effectue pas sur des terres préalablement occupées par des forêts ou des prairies. Le bilan environnemental global impose également d'adopter des modes de cultures exemplaires, sobres en intrants et préservant la biodiversité. Afin d'augmenter les capacités de production de biodiesel, le Gouvernement a récemment agréé de nouvelles unités de productions permettant de diversifier les matières premières (graisses animales, huiles usagées) afin de limiter la dépendance aux cours mondiaux des oléagineux. Par ailleurs, des réflexions sont actuellement engagées avec nos partenaires européens, afin de s'assurer que les matières premières utilisées par les unités de production sont produites de manière durable pour ne pas encourager certains pays à développer des cultures comme le palmier à huile ou le soja en pratiquant la déforestation. Le 6 mars dernier, la présidence allemande du Conseil a d'ailleurs appelé la Commission européenne à proposer un système de certification du caractère « durable » de la biomasse. Face à la montée des prix du pétrole et, surtout, à l'incertitude liée à l'instabilité des principales régions productrices, il est important de préparer des solutions en cas de crise. L'EMHV en est une. Il en existe d'autres comme le superéthanol, les véhicules électriques ou hybrides, le report modal, ou encore une meilleure conception de l'urbanisme. Chacune de ces voies alternatives présente un coût et des limites en terme de potentiel, c'est pourquoi il est important de pouvoir jouer de l'ensemble de ces pistes.
UMP 12 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O