FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 114349  de  M.   Falala Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  26/12/2006  page :  13474
Réponse publiée au JO le :  20/03/2007  page :  2921
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  politique de l'éducation
Analyse :  diplômes. emploi. adéquation. renforcement
Texte de la QUESTION : M. Francis Falala appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à propos des recommandations inscrites dans « Les diplômes à l'épreuve du chômage » des chambres de commerce et d'industrie. Parmi celles-ci, les auteurs proposent notamment d'amener davantage l'entreprise à l'université pour renforcer l'insertion professionnelle des diplômés, par exemple en mettant en place de nouveaux modes de gouvernance moins lourds et plus pérennes, pour rapprocher le temps de la construction de l'offre de formation et le temps du monde professionnel. Il le remercie de bien vouloir lui indiquer son sentiment et ses intentions relativement à cette préconisation.
Texte de la REPONSE : De nombreuses formations universitaires (diplôme universitaire de technologie, licence professionnelle, master professionnel) associent d'ores et déjà le monde de l'entreprise et les établissements d'enseignement supérieur. Ainsi que l'a toutefois souligné le rapport de la commission du débat national université-emploi, il convient d'aller plus loin dans cette voie. C'est à ce titre que le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche incite les universités à mettre en place des plates-formes d'insertion professionnelle ayant notamment pour objet d'organiser le partenariat entre les établissements, les branches professionnelles et les entreprises, d'identifier les gisements d'emplois existants ou en émergence et d'aider à la conception de nouvelles formations répondant à ces débouchés. Par ailleurs, dans le cadre de la politique contractuelle et d'habilitation des formations, des unités de professionnalisation devront être introduites dans les différents cursus, afin de permettre à tous les étudiants de connaître les métiers associés aux formations dans lesquelles ils sont engagés, que ce soit à travers l'élaboration d'un projet professionnel personnel ou l'organisation de stages.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O