Texte de la REPONSE :
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Les établissements d'enseignement supérieur se sont attachés depuis plusieurs années à développer la professionnalisation de leurs formations. De nombreux diplômes (brevet de technicien d'enseignement supérieur, diplôme universitaire de technologie, licence et master professionnels) associent ainsi les milieux professionnels à toutes les étapes : conception des formations, procédure d'habilitation, enseignement, stages. Pour autant, la commission du débat national université-emploi a souligné à juste titre la nécessité d'aller plus loin afin d'assurer à chaque diplômé une insertion professionnelle de qualité. À cet égard, si toute formation supérieure doit impérativement s'ancrer sur l'acquisition de savoirs fondamentaux, indispensables à la maîtrise d'un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire, elle doit aussi comprendre désormais des unités d'enseignement permettant d'acquérir des compétences d'ordre professionnel, qu'il s'agisse de l'enseignement de savoirs mis en situation ou de stages, de l'acquisition de connaissances transversales nécessaires à l'entrée dans la vie active, telles que la maîtrise des outils informatiques et bureautiques ou des langues vivantes ou encore de l'élaboration par chaque étudiant de son projet personnel professionnel qui permet notamment d'appréhender les différents métiers de la filière choisie. C'est dans ce cadre que le président du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle a été mandaté pour engager une concertation avec l'ensemble des partenaires concernés en vue de rendre la licence pleinement qualifiante pour l'insertion professionnelle.
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