Texte de la REPONSE :
|
Le ministère des affaires étrangères attache une grande importance à la formation en amont des agents qu'il nomme à des postes de responsabilité au sein des établissements à autonomie financière. En marge des réunions annuelles du réseau, il organise des sessions de formation pour les nouveaux partants. Ces sessions fournissent aux agents nouvellement nommés les données fondamentales de leur action en matière de gestion (la LOLF, le contrôle de gestion, la gestion au quotidien d'un EAF, etc.). Elles sont complétées par l'édition d'un vade-mecum, remis à jour chaque année, et répertoriant sous forme de fiches les principes fondamentaux de la gestion d'un établissement. Parallèlement, des sessions pratiques de formation à l'utilisation des logiciels de gestion GPB (gestion budgétaire prévisionnelle) et GFC (exécution budgétaire) sont organisées à destination des directeurs, des secrétaires généraux et des agents comptables, en liaison avec le bureau de la qualité comptable de la direction des affaires financières. Ces logiciels sont révisés chaque année, pour y inclure notamment les modifications du plan de comptes de l'État, en liaison avec la direction générale de la comptabilité publique. Cette mise à jour permet d'inclure, en même temps que les modifications nécessaires, des aménagements renforçant le contrôle de cohérence dans la présentation des documents budgétaires au département.
|