Texte de la REPONSE :
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Les mesures mises en place au sein du ministère délégué au tourisme en matière d'économie d'eau s'articulent autour de quatre types d'actions. La première vise à lutter contre les fuites en procédant notamment à un entretien régulier des chauffe-eau et des joints des robinets. La seconde mesure porte sur l'optimisation des chasses d'eau, certaines économiques proposant aujourd'hui deux types de débit, à savoir trois ou six litres. Cette opération fera l'objet au préalable d'une évaluation afin d'en déterminer le coût précisément. La troisième action consiste à assurer la propreté des sanitaires avec la mise à disposition de poubelles spécifiques, et d'éviter ainsi le jet d'éléments dans les cuvettes, ce qui altère le bon fonctionnement des stations d'épuration. Mal éliminés, ils se retrouvent en effet en milieu naturel et dégradent l'environnement. La quatrième mesure vise à sensibiliser les agents afin de relayer par voie électronique des messages portant notamment sur les diverses économies d'eau à effectuer. Il est d'ailleurs envisagé de capitaliser ces messages sur le site Intranet du ministère et de mettre à disposition des brochures portant sur ce qui est désormais appelé les « écogestes ». Enfin, s'agissant des délégations régionales au tourisme, la répartition géographique de ces services déconcentrés sur le territoire national laisse peu de marge de manoeuvre en la matière car ils sont installés soit dans les préfectures, soit au sein des directions régionales de l'équipement ou dans des locaux loués à des bailleurs privés.
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