FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 1222  de  M.   Beaudouin Patrick ( Union pour un Mouvement Populaire - Val-de-Marne ) QG
Ministère interrogé :  affaires étrangères(SE)
Ministère attributaire :  affaires étrangères(SE)
Question publiée au JO le :  04/03/2004  page : 
Réponse publiée au JO le :  04/03/2004  page :  2351
Rubrique :  politique extérieure
Tête d'analyse :  aide humanitaire
Analyse :  séisme. Maroc
DEBAT :

AIDE DE LA FRANCE AUX SINISTRÉS DU MAROC

    M. le président. La parole est à M. Patrick Beaudouin.
    Mme Martine David. Raffariné !
    M. Patrick Beaudouin. Ma question s'adresse à M. le secrétaire d'État aux affaires étrangères.
    Le Maroc a subi, la semaine dernière, un terrible tremblement de terre qui a fait des centaines de victimes. Nous avons tous vu ces images de villages entièrement détruits, de désolation pour l'ensemble de la population, de familles déchirées. L'ampleur du désastre est d'autant plus grande que la région touchée est difficile d'accès pour les secours.
    La France, chacun le sait, a un grand savoir-faire en matière d'aide humanitaire. Vous vous êtes d'ailleurs attaché à en améliorer encore l'efficacité et à en renforcer la rapidité d'intervention.
    M. François Hollande. Propagande électorale !
    M. Patrick Beaudouin. Aussi, monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous nous informer des conditions dans lesquelles la France est venue en aide à la population marocaine ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
    M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État aux affaires étrangères.
    Plusieurs députés du groupe socialiste. Allo !
    M. Renaud Muselier, secrétaire d'État aux affaires étrangères. Monsieur le député, le Maroc a en effet été gravement touché dans la zone d'Al Hoceima : 572 morts, 400 blessés, plus de 30 000 sinistrés traumatisés.
    Je vous rappelle la chronologie des faits.
    Ce drame s'est passé le 24 février. Nous sommes arrivés sur place le lendemain, avec une vingtaine de spécialistes de la sécurité civile. L'efficacité de nos hommes a permis de coordonner l'organisation des secours d'urgence internationaux, et notamment européens. Entre le 26 et le 29 février, quelque vingt tonnes de matériel ont été acheminées par des vols militaires ou de la Croix-Rouge : une centaine de groupes électrogènes, plusieurs centaines de tentes, plus de 30 000 couvertures, des réservoirs d'eau. Cela a permis d'apporter aide, secours et assistance aux victimes du drame.
    M. Jean-Pierre Kucheida. Vous ne nous informez pas, il suffit de lire le journal !
    M. le secrétaire d'État aux affaires étrangères. Je tiens aussi à souligner l'efficacité des ONG qui étaient sur place, notamment Telecom sans Frontières et ELISA, qui ont accompli un travail remarquable au cours de cette aide d'urgence internationale.
    Cette année, nous avons beaucoup oeuvré pour améliorer les secours d'urgence humanitaires. Et la coordination entre les institutions et les ONG a permis de secourir et de réconforter nombre de personnes à travers le monde.
    Comme le Président de la République et le Premier ministre, je tiens à mon tour à saluer le gouvernement marocain dans cette épreuve et à le remercier pour sa collaboration. La France a été très efficace avec un pays ami. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Union pour la démocratie française.)

UMP 12 REP_PUB Ile-de-France O