FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 1278  de  M.   Lepercq Arnaud ( Union pour un Mouvement Populaire - Vienne ) QOSD
Ministère interrogé :  transports, équipement, tourisme et mer
Ministère attributaire :  transports, équipement, tourisme et mer
Question publiée au JO le :  28/06/2005  page :  6315
Réponse publiée au JO le :  29/06/2005  page :  3995
Rubrique :  voirie
Tête d'analyse :  RN 1 et RN 7
Analyse :  aménagement. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Arnaud Lepercq appelle l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur la RN 147. La nationale 147 devant revenir à la charge de l'État, il serait important pour les habitants de la Vienne de connaître les intentions du Gouvernement quant au tracé futur Nantes-Montluçon. Il aimerait également connaître le choix entre voie express ouverte et d'éventuels tracés autoroutiers.
Texte de la REPONSE :

AMENAGEMENT DE LA RN 147
ENTRE NANTES ET MONLUÇON

Mme la présidente. La parole est à Mme Hélène Tanguy, pour exposer la question, n° 1278, de M. Arnaud Lepercq, relative à l'aménagement de la RN 147 entre Nantes et Montluçon.
Mme Hélène Tanguy. Mon collègue Arnaud Lepercq connaissant justement un problème de transport, il m'a chargée de poser en son nom cette question à M. Perben.
La route nationale n° 147 devant revenir à la charge de l'État, il serait important pour les habitants de la Vienne de connaître les intentions du Gouvernement quant au tracé futur Nantes-Monluçon. Mon collègue aimerait également savoir quel choix sera effectué entre une voie express ouverte et d'éventuels tracés autoroutiers.
Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre déléguée au commerce extérieur.
Mme Christine Lagarde, ministre déléguée au commerce extérieur. Votre question était courte, madame la députée, mais je crains que la réponse ne soit longue et un peu technique.
La route nationale 147 entre Poitiers et Limoges a été inscrite par le comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire - le CIADT - du 18 décembre 2003 comme grande liaison d'aménagement du territoire. Elle figure sur la carte des infrastructures routières à l'horizon 2025 et a donc naturellement vocation à être maintenue dans le réseau de l'État.
Par ailleurs, le CIADT a inscrit sur la même carte une liaison autoroutière entre Niort et Limoges et a demandé que soit engagée une étude examinant les modalités d'une connexion autoroutière entre les autoroutes A 10 et A 20 à hauteur de Niort et de Limoges.
Le préfet de région Poitou-Charentes a présenté, les 21 avril et 17 juin 2005, aux acteurs locaux, élus et associations, les premiers résultats de l'étude de trafic. Des demandes d'études complémentaires ont été formulées, notamment pour ce qui concerne le développement du port de La Rochelle, ainsi que sur une hypothèse de tracé portée par la région Limousin entre l'A 20 au droit de Lusignan - échangeur n° 31 -, Lussac, Bellac et l'A 10 à La Croisière.
Ces études seront conduites pendant l'été et présentées à l'automne 2005. Elles seront poursuivies avec l'appréciation du montant des subventions publiques nécessaires. Les résultats des évaluations socio-économiques et des études de concédabilité devraient être présentés avant la fin de l'année.
Pour ce qui concerne le prolongement jusqu'à Montluçon de cette connexion entre l'A 10 et l'A 20, depuis novembre 2004, 64 kilomètres de route sont désormais aménagés à deux fois deux voies entre l'A 20 et l'Est de Guéret, en Creuse. La section comprise entre Parsac et Gouzon Est, dans la Creuse, et celle entre Lamaids et l'autoroute A 71 sont inscrites au contrat de plan. La partie terminale de la déviation de Montluçon figure de plus au contrat de concession APRR. Seul manquait le financement de la section creusoise de 15 kilomètres entre Gouzon Est et l'Allier. L'Agence de financement des infrastructures de transport de France apportera sa contribution dès 2005, la région étant sollicitée pour la conclusion du plan de financement. Sous cette seule réserve, l'ensemble du barreau A 20/A 71 sera financé.
Enfin, pour ce qui concerne plus particulièrement la RN 147, un premier créneau de dépassement entre Mignaloux-Beauvoir et Fleuré a été mis en service en septembre 2004 ; les études d'avant-projet sommaire de la déviation de Mignaloux-Beauvoir sont en cours ; les travaux de la déviation de Fleuré, déclarés d'utilité publique en septembre 2004, sont inscrits à la programmation 2005. Enfin, l'enquête publique de mise à deux fois deux voies de la section Lhommaizé - Lussac-les-Châteaux est prévue pour 2006. En Haute-Vienne, les travaux de la déviation de Bellac sont en cours et l'enquête d'utilité publique de la mise à deux fois deux voies entre Bellac et Limoges devrait également intervenir en 2006.
Comme vous le constatez, l'avancement des études et des travaux témoigne de l'importance qu'accorde l'État à la RN 147, avec plus de 100 millions d'euros inscrits aux contrats de plan.

UMP 12 REP_PUB Poitou-Charentes O