FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 1318  de  M.   Hugon Jean-Yves ( Union pour un Mouvement Populaire - Indre ) QG
Ministère interrogé :  équipement
Ministère attributaire :  équipement
Question publiée au JO le :  06/05/2004  page : 
Réponse publiée au JO le :  06/05/2004  page :  3349
Rubrique :  emploi
Tête d'analyse :  politique de l'emploi
Analyse :  main-d'oeuvre qualifiée. formation et recrutement. bâtiment
DEBAT :

EMPLOI DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

M. le président. La parole est à M. Jean-Yves Hugon, pour le groupe UMP.
M. Jean-Yves Hugon. Monsieur le ministre de l'équipement, les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics jouent un rôle essentiel dans la vie économique et sociale de notre pays.
Ce sont elles qui donnent corps aux projets de l'Etat, des collectivités locales, des entreprises et de tous nos concitoyens, en construisant routes, voies de chemin de fer, bâtiments publics, locaux d'entreprises ou logements. Ce sont elles aussi qui entretiennent et rénovent le patrimoine immobilier de la nation, lui permettant ainsi de conserver sa valeur. Enfin, et c'est l'essentiel, ces milliers d'entreprises, non délocalisables, par définition, représentent près de 1 300 000 emplois directs. Aujourd'hui, cependant, plus de 70 % d'entre elles déclarent éprouver des difficultés de recrutement et ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins grandissants de main-d'oeuvre qualifiée. Cette situation est paradoxale au regard des chiffres du chômage.
Confrontées au vieillissement de la population des salariés, elles risquent de voir s'aggraver leur situation dans les années à venir si rien ne vient soutenir les efforts entrepris par la profession. A long terme, c'est la capacité même du pays à entretenir son patrimoine qui pourrait être remise en cause.
Monsieur le ministre, quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre pour répondre aux préoccupations légitimes de ces entreprises du secteur de la construction ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Union pour la démocratie française.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer.
M. Gilles de Robien, ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer. Monsieur Hugon, souvenez-vous de l'année 2002 et de l'ambiance de morosité qui régnait dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ! (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.) Cette année-là, en France, nous arrivions péniblement à créer de 2 000 à 4 000 emplois, alors que, à nos portes, en Espagne, par exemple, en étaient créés des dizaines de milliers. (Protestations sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des député-e-s communistes et républicains.- Applaudissements sur les bancs du groupe Union pour la démocratie française et du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
C'est pourquoi, sous l'autorité de Jean-Pierre Raffarin, dès 2002, nous avons pris des mesures pour restaurer la confiance...
M. Maxime Gremetz. On l'a vu aux élections !
M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer. ...et pour rendre les investissements dans le bâtiment, notamment dans le secteur du logement, attractifs.
Nous connaissons désormais les résultats de l'année 2003 : 20 000 emplois ont été créés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, soit quatre fois plus que l'année précédente ! (Applaudissements sur les bancs du groupe Union pour la démocratie française et du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.- Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.)
Cela étant, monsieur le député, comme vous, je suis persuadé que ce secteur constitue un gisement fantastique d'emplois. Nous évaluons cette potentialité entre 200 000 et 300 000.
Je réunirai, dès le mois de juin prochain, les professionnels du secteur pour réfléchir à la façon de rendre plus attractifs ces métiers et d'y attirer des jeunes. Avec François Fillon, nous verrons s'il est possible de créer des formations spécifiques. Dès le mois prochain, nous fournirons des réponses.
Grâce aux décisions adoptées par les CIADT qui offrent un énorme potentiel de travaux publics, et aux mesures en faveur du logement que prennent Jean-Louis Borloo et Marc-Philippe Daubresse, les années 2004 et 2005 devraient se révéler " explosives " en matière de création d'emplois et de croissance dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. (Applaudissements sur les bancs du groupe Union pour la démocratie française et du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.- Exclamations sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des député-e-s communistes et républicains.)

UMP 12 REP_PUB Centre O