FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 13237  de  Mme   Robin-Rodrigo Chantal ( Socialiste - Hautes-Pyrénées ) QE
Ministère interrogé :  coopération et francophonie
Ministère attributaire :  coopération et francophonie
Question publiée au JO le :  03/03/2003  page :  1525
Réponse publiée au JO le :  30/06/2003  page :  5152
Rubrique :  politique extérieure
Tête d'analyse :  États-Unis
Analyse :  Louisiane. francophonie
Texte de la QUESTION : Mme Chantal Robin-Rodrigo appelle l'attention de M. le ministre délégué à la coopération et à la francophonie sur le soutien à la pérennisation de la langue française en Louisiane. En effet, les médias se font l'écho de l'affaiblissement du maintien de notre langue dans cette région des Etats-Unis d'Amérique, situation qui ferait le bonheur des autorités fédérales américaines soucieuses « d'américaniser » au plus vite toutes les couches de la population de cette partie de l'union. Elle lui demande donc de lui indiquer les actions que la France entend mener dans ce dossier afin d'aider la population cajun à conserver et développer son héritage culturel et linguistique français.
Texte de la REPONSE : Le Gouvernement partage la préoccupation de l'honorable parlementaire. En effet, la France attache la plus grande attention à soutenir la population cajun dans sa volonté de pérennisation de la langue française en Louisiane. Cette action résolue prend annuellement la forme d'un envoi de 35 enseignants français et de subventions pédagogiques (à hauteur de 206 914 euros). L'accompagnement pédagogique et culturel de cette action est assuré par la présence, en résidence à la Nouvelle-Orléans, de l'attaché fédéral chargé de la diffusion de l'audiovisuel éducatif. Ce dernier s'appuie sur une alliance française auprès de laquelle intervient un attaché de coopération pour le français. Par ailleurs, une mission récente sur place de la direction générale de la coopération internationale et du développement a permis de noter avec satisfaction l'engagement des autorités éducatives locales pour réunir dans l'enseignement scolaire, toutes les garanties statutaires nécessaires à l'enseignement du et en français. On notera en outre que si la francophonie avait, sans aucun doute, marqué un recul non négligeable dans la génération des 40-50 ans actuels, ce sont ceux-là même qui ont tenu à inscrire leurs enfants dans des écoles francophones, afin de permettre le dialogue entre grands-parents et petits-enfants, et donc de reconstituer une masse critique de nouveaux francophones.
SOC 12 REP_PUB Midi-Pyrénées O