Texte de la REPONSE :
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Les travaux de génie civil du TGV Est-européen ont débuté le 28 janvier 2002. Les travaux de déviation et de rétablissement des réseaux se poursuivent dans l'objectif de libérer l'emprise de la ligne à grande vitesse avant le début des terrassements généraux. Les approvisionnements préalables de matériaux de carrière par le maître d'ouvrage se poursuivent sur les aires de stockage construites à cet effet. Enfin, l'aménagement des dernières aires de stockage se poursuit (à Vandières, Pont-à-Mousson, etc.). Pour les travaux de terrassement et d'ouvrages d'art, vingt-trois lots ont été définis. Sur ces vingt-trois lots : seize marchés ont été attribués et notifiés aux entreprises, correspondant à 72 % du linéaire de la LGV ; trois lots en Meurthe-et-Moselle sont en phase finale d'attribution et d'approbation ; trois lots en Seine-et-Marne font l'objet de négociations, après des appels d'offres déclarés infructueux. Les travaux de terrassement en grande masse ont physiquement débuté, d'ouest en est. Fin janvier dernier, 10 000 000 mètres cubes de déblais sur 59 000 000 mètres cubes ont été réalisés. S'agissant des sous-stations d'alimentation électrique de la ligne à grande vitesse, la phase travaux est engagée avec les commandes par le titulaire du marché des équipements principaux (transformateurs, etc.). S'agissant des équipements ferroviaires, les offres pour la signalisation et la caténaire sont en cours d'analyse. Les appels d'offres pour les aménagements des bases travaux et des travaux de voie ont été lancés et les dossiers de consultation des systèmes de contrôle-commande et d'espacement des trains (ERTMS et SEI) sont en cours de préparation. Enfin, pour les installations terminales et les aménagements des lignes existantes, les travaux, sous maîtrise d'ouvrage déléguée de la SNCF, ont débuté. L'ouverture de la ligne est prévue en 2007.
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