FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 14518  de  M.   Aeschlimann Manuel ( Union pour un Mouvement Populaire - Hauts-de-Seine ) QE
Ministère interrogé :  équipement, transports et logement
Ministère attributaire :  industrie
Question publiée au JO le :  17/03/2003  page :  1950
Réponse publiée au JO le :  07/07/2003  page :  5419
Date de signalisat° :  30/06/2003 Date de changement d'attribution :  14/04/2003
Rubrique :  postes
Tête d'analyse :  La Poste
Analyse :  missions de service public. respect
Texte de la QUESTION : M. Manuel Aeschlimann appelle l'attention du M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur les carences et les retards systématiques constatés dans la distribution postale des courriers à Asnières-sur-Seine. La situation actuelle est en effet devenue inacceptable pour les usagers du service de distribution postale et en contradiction flagrante avec les objectifs fixés par la loi du 2 juillet 1990, qui visent à garantir de façon permanente aux usagers un service public de qualité accessible à tous, La détérioration de la distribution postale, liée notamment à une insuffisance de moyens humains et à l'accord-cadre sur l'aménagement et la réduction du temps de travail signé le 17 février 1999, est telle que force est de constater que La Poste n'a pas su adapter ses sites aux besoins réels de l'ensemble de la population, et particulièrement des Asniérois. Face à ces insuffisances flagrantes, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures il entend prendre pour mettre fin aux dysfonctionnements dans la distribution postale des courriers. Il attire son attention sur l'impossibilité de remédier à cette situation dans le cadre de la commission départementale de présence postale territoriale puisque toutes ses interventions en ce sens sont à ce jour restées vaines. - Question transmise à Mme la ministre déléguée à l'industrie.
Texte de la REPONSE : La qualité de service de la distribution du courrier est au coeur de la mission de service public de La Poste et l'un des fondements de sa légitimité. La distribution du courrier est assurée six jours sur sept, sur l'ensemble du territoire, avec plus de 90 000 facteurs qui effectuent 70 000 tournées. Afin de répondre aux attentes de ses clients, La Poste conduit un certain nombre d'innovations en matière de distribution du courrier, centrées sur l'amélioration générale de la qualité du service. Ainsi, depuis le 16 décembre 2002, le service de la distribution d'Asnières-sur-Seine a été restructuré afin de renforcer le professionnalisme des personnels et ainsi offrir de meilleures prestations aux clients. Une étude précise de la charge de travail de l'établissement a précédé sa réorganisation et a permis, en particulier, de dimensionner les moyens de remplacement mis en place pour faire face à toutes les absences prévisibles de personnel. Durant la période de la mise en place de la nouvelle organisation, La Poste n'a pu éviter certains dysfonctionnements dus à l'utilisation de personnel remplaçant, en appui. Consciente des perturbations ainsi générées, la direction de La Poste des Hauts-de-Seine a mis en place un suivi de la réorganisation. Elle a, par ailleurs, demandé à la Mairie d'Asnières-sur-Seine, l'autorisation d'installer des coffres relais supplémentaires pour les dépôts du courrier. Le directeur de La Poste des Hauts-de-Seine ainsi que l'ensemble de ses services veillent à ce que La Poste continue à assurer ses missions de service public, dans la plus étroite concertation avec les élus.
UMP 12 REP_PUB Ile-de-France O