FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 14701  de  M.   Floch Jacques ( Socialiste - Loire-Atlantique ) QE
Ministère interrogé :  jeunesse et éducation nationale
Ministère attributaire :  jeunesse et éducation nationale
Question publiée au JO le :  24/03/2003  page :  2165
Réponse publiée au JO le :  25/08/2003  page :  6705
Rubrique :  État
Tête d'analyse :  décentralisation
Analyse :  conséquences. enseignement. personnels sociaux
Texte de la QUESTION : M. Jacques Floch appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les inquiétudes des personnels sociaux de l'éducation nationale face au processus de décentralisation. Ces personnels, qui ont un rôle central d'expertise spécialisée dans la lutte contre l'absentéisme, la délinquance, les inégalités et contre l'exclusion, ne comprennent pas qu'une fois de plus leur statut soit remis en cause. En effet, l'évolution récente des problèmes sociaux dans le système éducatif fait de ces agents des acteurs privilégiés des situations difficiles. Leur présence au sein du système éducatif se justifie d'autant que l'éducation nationale reste le seul lieu où passe obligatoirement l'ensemble des jeunes, ce qui est un gage précieux pour détecter l'ensemble des difficultés. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître ses intentions vis-à-vis des justes revendications des personnels sociaux de l'éducation nationale qui ont sans nul doute leur place dans le système éducatif.
Texte de la REPONSE : Le Premier ministre a annoncé, en clôture du débat national des assises des libertés locales, les premières orientations retenues par le Gouvernement dans le cadre du projet de nouveaux transferts de compétences de l'État aux collectivités territoriales. Les premières lois de décentralisation ont transféré de nombreuses compétences aux collectivités territoriales qui, depuis, partagent avec l'État la charge du service public de l'éducation. Celles-ci ont pleinement assumé leurs responsabilités. Au cours du débat ouvert par les assises des libertés locales, beaucoup de départements et de régions ont manifesté leur souci de mieux assumer encore leurs compétences. Dans ce cadre, il avait été envisagé de transférer au département, collectivité d'ores et déjà responsable des politiques de solidarité, la compétence relative à l'organisation du service social en faveur des élèves compte tenu de la complémentarité entre les missions des assistants de service social de l'éducation nationale et les missions déjà exercées par les départements dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance. Au cours de la concertation avec les organisations représentatives des personnels de l'éducation nationale sur l'ensemble des projets de transferts de compétences, il a été finalement décidé que seules les missions relatives à l'accueil, la restauration, l'hébergement ainsi que l'entretien général et technique des établissements seraient transférées aux collectivités territoriales. Les missions des assistants de service social du ministère de l'éducation nationale resteront par conséquent dans le champ des compétences de l'État et ces personnels demeureront fonctionnaires de l'État.
SOC 12 REP_PUB Pays-de-Loire O