FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 1476  de  M.   Blum Roland ( Union pour un Mouvement Populaire - Bouches-du-Rhône ) QOSD
Ministère interrogé :  transports, équipement, tourisme et mer
Ministère attributaire :  transports, équipement, tourisme et mer
Question publiée au JO le :  07/03/2006  page :  2255
Réponse publiée au JO le :  08/03/2006  page :  1541
Rubrique :  voirie
Tête d'analyse :  rocades
Analyse :  contournement de Marseille. calendrier
Texte de la QUESTION : M. Roland Blum attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur l'état d'avancement de la rocade L2, voie de contournement de Marseille prévue au plan d'occupation des sols de 1933. En effet, les travaux d'une partie de la rocade (partie est) ont débuté en 1988 mais ne sont, à l'heure actuelle, toujours pas achevés. La rocade L2 a fait l'objet de différentes études destinées à améliorer son intégration dans l'environnement, occasionnant ainsi des coûts supplémentaires. A ce jour, il semblerait que, par manque de financement, les travaux de cet équipement soient en panne. En outre, les études concernant la rocade L2 nord n'ont même pas été engagées. L'efficacité de cette voie de contournement n'est effective que si elle est mise en service dans sa totalité, à la fois dans sa partie est et dans sa partie nord. Pour accélérer l'achèvement de cet équipement, il est question d'utiliser la procédure de partenariat public-privé, à la fois pour terminer la L2 est et commencer à effectuer les travaux de la L2 nord. Il lui demande de lui indiquer quel est l'état d'avancement de la L2 est et de la L2 nord et de lui préciser le calendrier des réalisations. De plus, il lui demande s'il est en mesure de lui confirmer la mise en place de la procédure public-privé ainsi que l'accord des autres collectivités territoriales « financeurs ».
Texte de la REPONSE :

ETAT DES TRAVAUX DE LA ROCADE L2
DE CONTOURNEMENT DE MARSEILLE

M. le président. La parole est à M. Roland Blum, pour exposer sa question, n° 1476, relative à l'état des travaux de la rocade L2 de contournement de Marseille.
M. Roland Blum. Monsieur le ministre délégué aux relations avec le Parlement, la rocade L2, voie de contournement de Marseille prévue au plan d'occupation des sols de 1933, n'est toujours pas réalisée.
Les travaux concernant la partie Est ont débuté en 1988 mais ne sont pas encore achevés. En effet, la rocade L2 Est a fait l'objet de différentes études destinées à améliorer son intégration dans l'environnement, occasionnant ainsi des coûts supplémentaires. À ce jour, il semblerait que, par manque de financement, les travaux de cet équipement soient en panne. Il n'est pas normal que la réalisation d'un équipement de cette importance puisse durer presque vingt ans et qu'il ne soit pas encore terminé. En outre, les études concernant la rocade L2 Nord n'ont même pas été engagées. Or cette voie de contournement ne peut être efficace que si elle est mise en service dans sa totalité, à la fois dans sa partie Est et dans sa partie Nord.
Dans ces conditions, je souhaiterais que vous me fassiez le point exact de la situation. Il est question, pour accélérer l'achèvement de cet équipement, d'utiliser la procédure de partenariat public-privé, à la fois pour terminer la L2 Est et commencer les travaux de la L2 Nord. Pouvez-vous me confirmer la mise en place d'une telle procédure et l'accord des autres collectivités territoriales financeurs, et me préciser le calendrier des réalisations ?
M. le président. La parole est à M. le ministre délégué aux relations avec le Parlement.
M. Henri Cuq, ministre délégué aux relations avec le Parlement. Monsieur le député, la rocade L2 à Marseille constitue une opération très importante, non seulement pour l'agglomération phocéenne mais également pour la région. Les travaux sont engagés depuis de nombreuses années.
Sur la partie Est, l'échangeur de Florian est en cours de construction. Les travaux de la couverture de La Parette seront repris au printemps 2006. De gros efforts sont déployés pour faire avancer ce chantier, l'un des plus grands de France, mais je comprends naturellement, au nom de Dominique Perben, ceux qui souhaiteraient aller plus vite.
Pour accélérer la réalisation des infrastructures de transport, le Gouvernement a envisagé de recourir davantage à des financements innovants. C'est pourquoi le comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires du 14 octobre 2005 a inscrit ce projet sur la liste des opérations pouvant être réalisées grâce à un contrat de partenariat. Notre souhait est bien d'accélérer la réalisation de cette infrastructure majeure de l'agglomération marseillaise.
L'une des questions qui se pose est celle du périmètre de l'opération : doit-on se contenter de la seule partie Est de la rocade ou peut-on prévoir sa réalisation complète en incluant la section Nord dans un même contrat ? Les discussions que nous avons engagées avec les collectivités et les élus doivent nous permettre de trancher cette question.
J'en profite pour rappeler l'état d'avancement des études de la section Nord, entre le carrefour Saint-Jérôme et l'A7. Une grande option reste à lever sur ce tronçon. Il s'agit de savoir de quelle manière la section Nord traversera le marché d'intérêt national des Arnavaux. Les études ont montré qu'il serait possible de réaliser une tranchée couverte sur ce secteur. Cette option permettra de réaliser des économies substantielles, mais les conséquences sur le MIN, vous le savez mieux que quiconque, doivent être analysées et discutées. C'est pourquoi nous avons saisi les collectivités territoriales concernées. L'objectif est d'achever la conception technique au cours du deuxième trimestre 2006 et de lancer l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique à la fin de l'année.
Parallèlement, Dominique Perben a demandé à ses services de préparer l'évaluation préalable prévue par l'ordonnance du 17 juin 2004 relative aux contrats de partenariat. Elle permettra de déterminer, d'une part, la pertinence d'une telle démarche par rapport au cadre réglementaire et, d'autre part, l'opportunité d'un tel mode de financement comparativement aux autres outils de la commande publique.
Il a aussi donné mandat au préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour engager les réflexions avec les collectivités territoriales sur la conduite de l'évaluation préalable et les modalités de financement. Les premiers contacts ont eu lieu récemment avec les services des principales collectivités concernées afin de leur présenter les modalités opérationnelles d'un tel mode de dévolution.
Ces échanges seront, bien entendu, poursuivis, tant au niveau politique qu'au niveau technique, afin de créer les conditions pour qu'un accord de principe puisse intervenir, si possible avant l'été, entre l'État et ses différents partenaires. Le Gouvernement, le ministre des transports au premier chef, souhaite que ce projet soit achevé le plus rapidement possible, dix ans après l'engagement des premiers travaux.
M. le président. La parole est à M. Roland Blum.
M. Roland Blum. Je vous remercie, monsieur le ministre, de la réponse que vous venez de me faire. Il est en effet impératif que l'on puisse à la fois terminer la L2 Est et engager la L2 Nord parce que c'est la meilleure façon d'utiliser l'ensemble de la rocade et de circuler le mieux possible à Marseille.
Vous avez à juste titre évoqué le problème du marché d'intérêt national sur la L2 Nord. Des discussions ont eu lieu il y a quelques jours à ce sujet et un accord est en train d'être trouvé. Le marché d'intérêt national pourrait être reconstruit sur un site situé à proximité.
Je crois savoir que M. Perben sera dans notre département et dans notre ville le 20 mars. Je souhaite qu'il rencontre les élus et les représentants des collectivités territoriales pour qu'on se mette enfin d'accord sur ce partenariat public-privé qui me paraît être la meilleure procédure pour achever la réalisation d'un projet qui n'a que trop tardé.
UMP 12 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O