FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 15054  de  M.   Deprez Léonce ( Union pour un Mouvement Populaire - Pas-de-Calais ) QE
Ministère interrogé :  industrie
Ministère attributaire :  industrie
Question publiée au JO le :  24/03/2003  page :  2156
Réponse publiée au JO le :  17/02/2004  page :  1255
Rubrique :  personnes âgées
Tête d'analyse :  soins et maintien à domicile
Analyse :  téléalarme. maintien. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Léonce Deprez appelle l'attention de Mme la ministre déléguée à l'industrie sur les vives préoccupations créées par la décision de France Télécom de cesser d'assumer la téléalarme en ne renouvelant pas ses conventions arrivant à échéance. On peut s'étonner d'une telle décision, qui ne se place pas dans la stratégie actuelle du gouvernement tendant à seconder, par des actions spécifiques, les aides aux personnes âgées et dépendantes. La décision de France Télécom frappe le département du Pas-de-Calais dès le 4 mars puis le département du Nord en juillet 2003. Pour plus de 10 000 personnes de la région Nord - Pas-de-Calais, la téléalarme est vitale et une telle décision est particulièrement regrettable. Il lui demande les perspectives de son action ministérielle à l'égard de ce dossier social.
Texte de la REPONSE : Le service de téléalarme est un service d'assistance offert par les collectivités territoriales à certaines catégories :d'administrés, en partenariat avec France Télécom. Ce service permet le raccordement sécurisé de personnes dépendantes avec un centre de secours qui est à l'écoute en permanence. Ce service a été conçu dans les années :1990 et est régi par des conventions entre France Télécom et les collectivités territoriales. La prestation de France : Télécom consiste à installer et entretenir le matériel chez le client et le raccordement à la centrale d'appel ainsi que la facturation du service (abonnement mensuel de 16,78 euros TTC et appels associés au service). La collectivité territoriale prend en charge l'exploitation de la centrale d'appel et son personnel qui gère les appels des personnes et la suite qu'il convient de leur donner. Sur l'ensemble de la France, les prestations assurées par France Télécom ne concernent que 14 000 clients. La part de France Télécom sur ce marché représente moins de 5 % du marché existant en France. Dès 2000, France Télécom, compte tenu du déficit constaté sur cette activité, a commencé à.réfléchir à l'évolution du service. En effet, le prix du service n'a jamais été réévalué. De plus, la loi du 20 juillet 2001 :relative à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) vient modifier les conditions de l'offre d'un tel service aux :.personnes âgées dans la mesure où, à domicile, l'APA, qui a vocation à financer les dépenses de toute nature ; figurant dans le plan d'aide personnalisé élaboré par l'équipe médico-sociale, dont le cas échéant des dépenses : d'aides techniques et de téléalarme, est versée directement aux personnes âgées dépendantes qui en bénéficient.. Dans ces conditions, France Télécom a décidé de se retirer de cette activité qui ne relève pas du service universel : des télécommunications et qui peut être assurée par d'autres prestataires spécialisés (mutuelles, assurances, sociétés de téléalarme...). Néanmoins, le service continue à être assuré auprès des clients existants dans l'attente de solutions alternatives et les discussions engagées avec les collectivités territoriales concernées doivent permettre de trouver des solutions de transition ou de remplacement.
UMP 12 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O