FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 15356  de  M.   Saint-Léger Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QE
Ministère interrogé :  jeunesse et éducation nationale
Ministère attributaire :  jeunesse et éducation nationale
Question publiée au JO le :  31/03/2003  page :  2363
Réponse publiée au JO le :  16/06/2003  page :  4826
Rubrique :  enseignement : personnel
Tête d'analyse :  enseignants
Analyse :  carrière
Texte de la QUESTION : M. Francis Saint-Léger appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche au sujet des perspectives d'évolution au cours de la carrière d'un enseignant. En effet, en raison de la rareté des inspections, les enseignants voient leur carrière bloquée. Il désire connaître ses propositions à ce sujet.
Texte de la REPONSE : Les règles relatives à l'évaluation des personnels des corps enseignants ainsi que celles régissant leur carrière comportent des spécificités par rapport à celles applicables dans ces domaines aux autres fonctionnaires de l'Etat, afin de prendre en compte de la manière la plus adaptée les missions de ces personnels. C'est ainsi que, d'une manière générale, l'appréciation de la valeur professionnelle des enseignants du second degré en fonction dans les collèges et les lycées comporte l'attribution d'une note dite « administrative » et d'une note dite « pédagogique ». Comme cela a été établi par la jurisprudence, il ne résulte d'aucune disposition que la note pédagogique doive nécessairement résulter d'une inspection pédagogique individuelle, de sorte que l'absence d'inspection ne saurait, à elle seule, entraîner le maintien de la note antérieure ni, par suite, le blocage de la carrière d'un enseignant. En matière d'avancement, les enseignants bénéficient également d'un régime dérogatoire puisqu'il est prévu trois rythmes d'avancement d'échelon pour la classe normale : le choix, le grand choix et l'ancienneté. Ce cadre d'avancement offre déjà des possibilités non négligeables de prendre en compte dans les carrières les mérites respectifs des personnels concernés et il n'apparaît pas justifié d'y apporter des modifications. Une amélioration de la reconnaissance de la valeur professionnelle des personnels enseignants apparaît cependant envisageable dans le cadre de la procédure de changement de classe, et fait actuellement l'objet d'une étude au sein du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.
UMP 12 REP_PUB Languedoc-Roussillon O