FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 1539  de  M.   Landrain Édouard ( Union pour un Mouvement Populaire - Loire-Atlantique ) QG
Ministère interrogé :  affaires étrangères(SE)
Ministère attributaire :  affaires étrangères(SE)
Question publiée au JO le :  07/10/2004  page : 
Réponse publiée au JO le :  07/10/2004  page :  7537
Rubrique :  politique extérieure
Tête d'analyse :  Haïti
Analyse :  situation politique et économique
DEBAT :

SITUATION EN HAÏTI

M. le président. La parole est à M. Édouard Landrain, pour le groupe UMP.
M. Édouard Landrain. Avec le groupe d'amitié France-Haïti, nous nous inquiétons du sort de ce malheureux pays.
Plusieurs députés du groupe des député-e-s communistes et républicains. Eh oui !
M. Édouard Landrain. Monsieur le secrétaire d'État aux affaires étrangères, après les événements politiques qui ont ensanglanté le début de l'année, Haïti a été victime, comme cela vient d'être rappelé, d'un terrible ouragan qui a fait plusieurs milliers de morts et de disparus. Cette île, très proche de la France par son histoire, sa culture, sa langue, vit une situation humaine, économique et sociale, épouvantable.
Pouvez-vous, monsieur le secrétaire d'État, nous indiquer avec précision les actions que mène actuellement la France pour ce malheureux pays ? Pouvez-vous également faire le point sur la situation politique quelques mois après la fuite du président Aristide ? Quels espoirs autorise l'installation du nouveau Gouvernement, dirigé par M. Latortue ? Qu'en est-il de la dette de ce pays vis-à-vis de la France ?
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État aux affaires étrangères.
M. Renaud Muselier, secrétaire d'État aux affaires étrangères. Comme vous le savez, monsieur le député, ce pays se trouve dans une situation politique dramatique : il n'y a plus d'administration, plus de police, plus de justice. Il n'y a plus d'eau, il n'y a plus d'électricité.
Aujourd'hui, le Premier ministre, M. Latortue, et son gouvernement ont en charge la reconstruction du pays, avec le soutien de la communauté internationale. La France, avec les États-Unis et le Canada, a oeuvré pour qu'il y ait une mobilisation importante au sein du Conseil de sécurité, qui s'est traduite par le vote de la résolution 1542. Des sommes considérables ont été débloquées, et la France est un des plus gros contributeurs.
Il est incontestable que des gangs armés, manipulés depuis l'Afrique du Sud par l'ex-président Aristide, s'efforcent de déstabiliser le pays, ce qui rend la situation encore plus difficile. Nous sommes face à la nécessité de mettre en place un système électoral dans le courant de l'année 2005. Nous devons également soutenir et renforcer les forces de la MINUSTAH, qui se sont déployées sur le terrain.
C'est l'avenir de ce pays qui est en jeu. Il faut très clairement, par la mobilisation de la communauté internationale et en partenariat avec les pays voisins, appuyer le combat courageux de M. Latortue, afin d'assurer le redressement et le développement de ce pays, et d'y assurer la transition démocratique. De l'heureuse issue de ce combat dépend l'avenir d'Haïti. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

UMP 12 REP_PUB Pays-de-Loire O