Texte de la REPONSE :
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Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche et le ministre délégué à l'enseignement scolaire ont tenu à rappeler clairement les principes qui doivent animer la vie en commun dans les établissements scolaires, à commencer par le premier d'entre eux, la laïcité liée à la tradition républicaine des droits de l'homme (conférence de presse du 27 février 2003). L'enseignement de l'histoire et de la géographie contribue de manière fondamentale à mieux faire comprendre et respecter un principe qui est au fondement de l'école républicaine : ses finalités intellectuelles, civiques, patrimoniales et culturelles sont inscrites dans les programmes à tous les niveaux, à celui du collège en particulier. L'organisation des enseignements dans les classes de sixième et dans le cycle central (arrêtés du 14 janvier 2002) a également confirmé l'étroite association de l'histoire et de la géographie avec l'enseignement des concepts et des valeurs liés au programme d'éducation civique en les inscrivant ensemble dans le tronc commun des enseignements fixés par les nouvelles grilles-horaires des élèves à raison de trois heures hebdomadaires. Cet horaire peut être majoré d'une heure lorsque cette discipline participe à un itinéraire de découverte (IDD). Dispositif au service des enseignements du cycle central, les IDD, en mettant en évidence les convergences disciplinaires, doivent aider les professeurs à mettre en oeuvre une véritable démarche interdisciplinaire. En ce sens, les IDD constituent un mode d'enseignement contribuant à l'acquisition des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes. Il s'agit de permettre aux élèves de dépasser la mosaïque des savoirs pour être capables, à terme, d'appréhender globalement le monde et d'exercer cette intelligence critique qui fonde la véritable tolérance. Dans cette perspective, l'enseignement de l'histoire et de la géographie et de l'éducation civique joue un rôle qui est appelé à se renforcer. Comme le ministre le soulignait en demandant une relecture de l'ensemble de programmes du collège, ce sont bien la maîtrise des langages et la constitution d'un socle commun fondé sur des valeurs partagées qui doivent être aujourd'hui recherchées.
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