FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 1714  de  M.   Saint-Léger Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QOSD
Ministère interrogé :  transports, équipement, tourisme et mer
Ministère attributaire :  transports, équipement, tourisme et mer
Question publiée au JO le :  20/06/2006  page :  6667
Réponse publiée au JO le :  28/06/2006  page :  4542
Rubrique :  voirie
Tête d'analyse :  RN 88
Analyse :  aménagement. Lozère
Texte de la QUESTION : M. Francis Saint-Léger attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mersur la signature de la charte de développement durable des territoires concernés par l'aménagement de la RN 88. L'aménagement de la RN 88 est une priorité du Gouvernement qui dans le département de la Lozère a relancé les études au sujet du tracé et en particulier des contournements de Mende et de Langogne. Après deux ans de concertation, la charte de développement durable des territoires concernés par l'aménagement de la RN 88 a été approuvée le 9 décembre 2005. Elle doit être signée par le syndicat mixte RN 88 ainsi que les ministères de l'équipement et de l'écologie. Or à ce jour, six mois après l'approbation de ladite charte, les ministres concernés ne l'ont toujours pas signée. Il désire tout d'abord savoir quelle sont les raisons de ces atermoiements. En outre, il souhaite savoir dans quel délai cette charte sera signée et sous quelle forme.
Texte de la REPONSE :

AMENAGEMENT DE LA RN 88 EN LOZERE

M. le président. La parole est à M. Francis Saint-Léger, pour exposer sa question, n° 1714, relative à l'aménagement de la RN 88 en Lozère.
M. Francis Saint-Léger. Ma question s'adresse à M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, mais je sais qu'en tant qu'élu de la Loire, M. le garde des sceaux connaît bien le dossier.
Lors d'une visite en Lozère, vendredi dernier, le Premier ministre a réaffirmé la priorité que constitue pour l'État l'aménagement de la RN 88 à deux fois deux voies dans la traversée du département. Il a évoqué notamment les projets de contournement de Mende et Langogne, qui font aujourd'hui l'objet d'études détaillées dans le cadre de la démarche d'aménagement progressif de cet axe. Plus globalement, les études de fuseau de 300 mètres de large doivent aboutir dans quelques mois en vue de permettre les inscriptions financières nécessaires dans les futurs programmes de développement et de modernisation d'itinéraire.
Parallèlement, en partenariat avec le syndicat mixte d'études et de promotion de l'axe Toulouse-Lyon, les ministères de l'équipement et de l'écologie ont élaboré une charte pour le développement durable des territoires concernés par l'aménagement de la RN 88 entre Rodez et Le-Puy-en-Velay. Cette charte qui a reçu un accord quasi unanime a été adoptée le 9 décembre 2005. Elle suscite de grands espoirs chez les acteurs locaux, qui sont prêts à coordonner leurs projets de territoires afin d'accompagner l'aménagement de la RN 88 dans un esprit de développement maîtrisé, de préservation des espaces naturels et de valorisation du patrimoine architectural.
L'ensemble des acteurs souhaitent que cette charte puisse être signée le plus rapidement possible par les ministres concernés, de l'équipement et de l'écologie.
Je voudrais donc que, sur ce dossier, vous me fassiez connaître la position du ministre de l'équipement. Plus largement, je voudrais connaître le détail des différentes phases d'études et de procédure concernant l'aménagement de la RN 88, à deux fois deux voies, dans la traversée du département de la Lozère.
M. le président. La parole est à M. le garde des sceaux.
M. Pascal Clément, garde des sceaux, ministre de la justice. Monsieur le député, je me trouvais récemment au pied du mont Mouchet, non loin de votre département, à l'occasion d'une commémoration de la Résistance.
Comme l'a souligné le Premier ministre lors de son déplacement du 23 juin dernier en Lozère, l'aménagement de la RN 88 constitue une priorité nationale. Cet axe figure parmi les grandes liaisons d'aménagement du territoire que le CIADT du 18 décembre 2003 a retenues. Elle s'intégrera à terme dans un itinéraire à haut niveau de service entre Toulouse et Lyon.
Pour ce qui concerne plus particulièrement la Lozère, deux opérations sont inscrites au contrat de plan et ont vu leurs travaux engagés : d'une part, l'amélioration du raccordement de la RN 88 sur l'autoroute A 75 d'un coût de 65 millions d'euros ; d'autre part, la réalisation du viaduc du Rieucros pour près de 10 millions d'euros. En 2006, ce sont plus de 8 millions d'euros de crédits que l'État apportera à ces opérations pour accélérer ces travaux.
Au-delà de ces inscriptions se pose la question de l'aménagement durable de cet axe. Il est en effet apparu que la sensibilité des territoires traversés nécessitait une approche différente. C'est ainsi qu'une charte pour le développement durable des territoires traversés par la RN 88 a été mise au point à l'issue d'un travail remarquable entre tous les acteurs. C'est le signe de l'engagement fort des élus, de votre engagement, monsieur le député, mais également celui de M. Marc Censi, président du syndicat mixte d'études et de promotion de l'axe européen Toulouse-Lyon.
Ce travail a permis de reprendre en février 2005 les études d'aménagement de la RN 88, dont l'objectif est de déterminer un fuseau de 300 mètres entre l'autoroute A 75 et le Puy-en-Velay pour l'inscrire dans les documents d'urbanisme et garantir ainsi la réalisation de cette opération. Ces études comportent un volet particulier sur les variantes des déviations de Mende et de Langogne-Pradelles pour établir les avant-projets sommaires de ces deux opérations.
Plus de 2 millions d'euros de crédits sont consacrés à ces études. Ils ont permis de réaliser des études d'environnement et de conception routière. Ils permettent également de conduire une consultation et d'associer tous les acteurs.
Au début du mois de juillet, des réunions publiques se tiendront sur ces projets. Elles permettront à chacun de s'exprimer afin que ces échanges enrichissent les études et assurent un bon degré d'information de tous.
Ensuite, viendra la phase réglementaire de concertation qui se déroulera à l'automne. Le bilan qui sera dressé nous permettra d'arrêter, d'ici à la fin de l'année, la bande des 300 mètres de ces opérations.
Cette méthode, qui s'inscrit dans une approche largement participative, fait partie des engagements pris par la charte pour le développement durable des territoires traversés par la RN 88. Comme vous le voyez, elle est appliquée avant même sa signature officielle, marquant bien tout le chemin que nous avons accompli ensemble. Mais rassurez-vous, cette charte pourra être signée par Dominique Perben et Nelly Olin dans le courant de l'été, concrétisant ainsi l'engagement du Gouvernement sur ce dossier. J'espère, monsieur le député, que ces réponses sont de nature à vous satisfaire.
M. le président. La parole est à M. Francis Saint-Léger.
M. Francis Saint-Léger. En effet, monsieur le garde des sceaux, votre réponse me satisfait. Je tiens néanmoins à rappeler que les Lozériens sont très attachés à un aménagement rapide de la RN 88. C'était en effet à l'issue du CIADT de Mende en 1993 que les études pour cet aménagement avaient été lancées, mais elles avaient été brutalement interrompues en 1998, puis remises à l'ordre du jour en 2004. Nous souhaitons qu'elles aboutissent enfin à des travaux. Les priorités concernent le contournement de Mende et Langogne ; ces priorités sont du reste inscrites dans la charte pour le développement durable des territoires concernés entre Le Puy-en-Velay et Rodez. Je suis heureux qu'une signature officielle entre le syndicat mixte et les ministères concernés ait lieu rapidement comme M. le garde des sceaux vient de l'indiquer.
M. le président. Nous allons maintenant aborder des sujets divers qui permettront au ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances de faire la démonstration de sa polyvalence ! (Sourires.)

UMP 12 REP_PUB Languedoc-Roussillon O