Texte de la REPONSE :
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Le réseau autoroutier concédé français compte environ 400 stations-service dont la gestion est confiée, sous la responsabilité des sociétés concessionnaires d'autoroutes, aux opérateurs ayant les compétences pétrolières nécessaires. Jusqu'à la fin des années 90, la quasi-totalité de ce réseau était géré par les majors pétrolières et quelques indépendants, une station seulement ayant été attribuée à l'enseigne Leclerc. La Commission européenne, à l'occasion de la fusion Total-Fina-Elf, a demandé à la nouvelle entité d'abandonner la gestion de 70 stations autoroutières réparties sur l'ensemble du territoire national. Dix-sept de ces stations ont été reprises par l'enseigne Carrefour de la grande distribution. Par ailleurs, en 2002, deux nouvelles stations ont été attribuées après mise en concurrence à l'enseigne Leclerc. Ainsi, 20 stations, soit à peu près 5 % du total, sont aujourd'hui gérées directement par des enseignes de grande surface. L'arrivée de ces nouveaux opérateurs a eu des effets positifs : les services du ministère ont constaté une baisse de l'ordre de 3 centimes d'euros du prix moyen des carburants sur autoroute. Les pouvoirs publics ont souhaité amplifier ces effets favorables aux consommateurs et ont demandé aux sociétés concessionnaires d'autoroutes de procéder désormais à des appels d'offres pour l'attribution de toutes les sous-concessions de stations-service, qu'elles soient nouvellement créées ou renouvelées. Ainsi, 67 autres stations feront l'objet d'une mise en concurrence d'ici à décembre 2005, permettant à des indépendants ou à des enseignes de grande surface d'en devenir attributaires. D'ici à décembre 2010, 76 stations supplémentaires seront concernées par ce processus. Il est par conséquent probable que l'arrivée de nouveaux opérateurs sur le marché des carburants sur autoroutes va animer la concurrence et favoriser, toutes choses égales par ailleurs, de nouvelles baisses des prix moyens offerts aux consommateurs.
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