Texte de la QUESTION :
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La prise de conscience citoyenne commençant dès le plus jeune âge, il semble intéressant que les jeunes soient fortement mobilisés et se sentent investis à l'égard du handicap, alors que débute l'année européenne des personnes handicapées. M. Bruno Bourg-Broc demande à M. le ministre délégué à l'enseignement scolaire s'il est envisagé de dispenser, dans les collèges et lycées, quelques heures d'apprentissage au langage des signes, ce qui permettrait à toute une génération de disposer de notions élémentaires pour dialoguer avec des personnes rencontrant des difficultés auditives ou de parole.
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Texte de la REPONSE :
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Le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche est particulièrement attaché à faciliter l'intégration des élèves déficients auditifs, notamment en permettant le développement de l'usage de la langue des signes française (LSF). A cet effet, un groupe de travail interministériel a, à l'initiative du ministère de l'éducation nationale et en collaboration avec le ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, adapté à la LSF le cadre européen commun.de référence pour les langues, élaboré sous l'égide du Conseil de l'Europe. L'objectif est, d'une part, de contribuer à donner à la LSF un statut analogue à celui des quarante-trois autres langues européennes pour lesquelles le Conseil de l'Europe a validé ce référentiel. Celui-ci permettra, d'autre part, de caractériser des compétences dans le domaine de la communication et, à plus long terme, d'élaborer un diplôme spécifique pour les professionnels qui l'enseignent. Les modalités d'enseignement de la LSF, notamment aux élèves entendants, seront arrêtées ultérieurement.
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