FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 1827  de  M.   Feneuil Philippe ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QG
Ministère interrogé :  équipement
Ministère attributaire :  équipement
Question publiée au JO le :  26/01/2005  page : 
Réponse publiée au JO le :  26/01/2005  page :  294
Rubrique :  logement
Tête d'analyse :  politique du logement
Analyse :  perspectives
DEBAT :

RÉSULTATS 2004 DANS LE SECTEUR DU LOGEMENT ET DE LA CONSTRUCTION

M. le président. La parole est à M. Philippe Feneuil, pour le groupe UMP.
M. Philippe Feneuil. Ma question s'adresse au ministre de l'équipement et du logement.
Monsieur le ministre, la situation de sous-construction de logements qui a prévalu de manière dramatique pendant les années du gouvernement Jospin a eu de multiples impacts sur les conditions de vie de nos concitoyens : difficultés pour se loger ou tout simplement pour trouver un logement décent, comme nous le constatons chaque jour dans nos circonscriptions ; ralentissement de l'activité des entreprises du BTP, et donc appauvrissement de l'emploi dans ce secteur.
La production de logements relève, nous le savons tous, d'une action menée sur la longue durée et doit s'inscrire dans une politique du logement et du bâti plus globale. Depuis 2002, le Gouvernement s'est attaché à mettre en place cette politique : relance de la construction des logements sociaux, facilité d'accès à la propriété ou encore libération du foncier de l'État. Cette tendance doit s'inscrire dans la continuité et les efforts doivent être poursuivis et amplifiés, tant le retard est grand.
Hier, vous avez présenté les résultats du secteur de la construction pour l'année 2004. Constat : ce sont les meilleurs résultats depuis vingt ans. (Protestations sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des député-e-s communistes et républicains.)
M. Jean-Yves Le Bouillonnec. Mensonge !
M. Philippe Feneuil. C'est dire que la politique du Gouvernement porte ses fruits et qu'elle a été très bien reçue par le secteur du bâtiment. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.) Pour autant, doit-on s'en satisfaire ?
Aussi, monsieur le ministre, pouvez-vous nous confirmer et nous détailler ces bons résultats et, surtout, nous indiquer si cette tendance va se poursuivre en 2005 ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer.
M. Gilles de Robien, ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer. Monsieur Feneuil, les résultats de l'année 2004, c'est du jamais vu depuis plus de vingt ans : depuis 1981 ! (Protestations sur les bancs du groupe socialiste.) Depuis 1981, en effet, on n'avait jamais obtenu de tels résultats dans le domaine du logement, dont s'occupe Marc-Philippe Daubresse, comme dans celui de la construction en général. Par exemple, pour les bureaux et pour les équipements publics, qui étaient en baisse, l'année 2004 a enregistré une augmentation de 2,5 %, ce qui traduit une reprise de l'économie. Et en 2004 également, on aura construit 362 887 logements, contre 290 000 à 300 000 dans les meilleures années socialistes. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.) Par rapport à 2003, l'augmentation est de 12 % pour les logements réalisés et de 22 % pour les logements autorisés en permis de construire.
M. Christian Bataille. Propos mensongers !
M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer. Cela est dû, bien sûr, à la politique du Gouvernement,...
M. Henri Emmanuelli. À la spéculation !
M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer. ...aux facilités pour l'investissement locatif, à la relance du logement social, dont pourra vous parler Marc-Philippe Daubresse la semaine prochaine, et au bas niveau des taux.
Ces résultats de l'année 2004 ont permis, avec ceux de l'année 2003, de créer 40 000 emplois supplémentaires.
M. Henri Emmanuelli. Ça se voit...
M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer. Chaque fois que le Gouvernement a pris des engagements en matière de logements, en 2002, en 2003 et pour l'année 2004, les résultats ont été au-delà de ses annonces, au-delà de nos espérances. Avec Marc-Philippe Daubresse, nous prenons un engagement : que, malgré ce record de l'année 2004, l'année 2005 battra encore l'année 2004. (Applaudissements sur les bancs du groupe Union pour la démocratie française et du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O