FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 18283  de  M.   Roubaud Jean-Marc ( Union pour un Mouvement Populaire - Gard ) QE
Ministère interrogé :  équipement, transports et logement
Ministère attributaire :  transports, équipement, tourisme et mer
Question publiée au JO le :  19/05/2003  page :  3773
Réponse publiée au JO le :  10/01/2006  page :  355
Date de changement d'attribution :  02/06/2005
Rubrique :  sécurité routière
Tête d'analyse :  poids lourds
Analyse :  dispositifs de sécurité. coût
Texte de la QUESTION : M. Jean-Marc Roubaud appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur le coût exorbitant des nouveaux systèmes de sécurité, à destination des poids lourds. Souvent mis en cause, de façon directe ou indirecte, les camions, essentiellement des poids lourds transportant des marchandises, font l'objet de sévères critiques de la part d'associations. Afin d'améliorer les systèmes de sécurité des camions, divers constructeurs viennent de commercialiser des dispositifs pour augmenter la stabilité des ensembles routiers dit EPS. Cependant, le coût exorbitant de ces options est prohibitif pour l'ensemble de la profession des transporteurs routiers, eu égard à la concurrence internationale et la tension sur les prix des transports. En conséquence, il lui demande, dans le cadre de la politique de sécurité routière souhaitée par le Président de la République, quelles mesures il entend prendre afin de faciliter l'accès pour les transporteurs routiers à ces équipements de sécurité.
Texte de la REPONSE : Les dispositifs de stabilisation électronique de la trajectoire des véhicules (dits ESP) ont vu le jour il y a dix ans pour les voitures particulières. Ces dispositifs sont montés en série ou en option par la plupart des constructeurs de voitures, et plus de 35 % des voitures neuves vendues en France en sont équipées ; le coût du dispositif est donc loin d'être exorbitant. Compte tenu de l'efficacité avérée de ces dispositifs, il est envisagé de les rendre obligatoires dans l'Union européenne aussi bien pour les camions et les autocars que pour les voitures. Les dispositions techniques de la réglementation correspondante sont en cours d'élaboration dans les instances internationales compétentes.
UMP 12 REP_PUB Languedoc-Roussillon O