FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 19013  de  Mme   Aurillac Martine ( Union pour un Mouvement Populaire - Paris ) QE
Ministère interrogé :  transports et mer
Ministère attributaire :  transports et mer
Question publiée au JO le :  26/05/2003  page :  4050
Réponse publiée au JO le :  30/06/2003  page :  5279
Rubrique :  transports aériens
Tête d'analyse :  aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle
Analyse :  pistes. utilisations
Texte de la QUESTION : Mme Martine Aurillac attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux transports et à la mer sur les raisons de la non-utilisation de la 4e piste de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Elle lui demande de bien vouloir lui expliquer les raisons de cette situation ainsi que ses perspectives d'évolution.
Texte de la REPONSE : La quatrième piste de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, au nord de l'aéroport, a été ouverte aux opérations aériennes le 7 septembre 2000. Au vu de l'expérience acquise au travers de l'exploitation du doublet de pistes situé au sud de l'aéroport, qui constitue la première infrastructure de ce type mise en service en Europe, il est apparu que l'utilisation de cet équipement selon le concept de doublet de pistes imposait la réalisation préalable de deux types de mesures. D'une part, des mesures techniques complémentaires sont apparues nécessaires pour assurer la sécurité de l'exploitation. Les leçons tirées d'incidents intervenus sur le doublet sud ont en effet démontré qu'il était souhaitable, pour assurer la sécurité de la traversée de la piste intérieure, de renforcer les dispositifs de signalisation et de surveillance des pistes, y compris par l'installation de radars sol, couplés à un système informatique. Il est également apparu nécessaire d'améliorer la visibilité des contrôleurs sur les seuils de pistes et de construire à cet effet une nouvelle tour de contrôle à proximité du doublet de pistes. Les travaux, décidés à la fin de l'année 2000, sont actuellement en cours et la mise en oeuvre opérationnelle de cette nouvelle tour de contrôle aura lieu à l'été 2004. Un nouveau bloc technique sera également construit, qui sera achevé dans le courant de l'année 2005. D'autre part, il convient de disposer d'un effectif de contrôleurs qualifiés suffisant pour armer les positions de contrôle nécessaires. Le nombre important des départs de contrôleurs qualifiés intervenu au cours des années 2000 à 2002 n'a malheureusement pas encore permis d'atteindre à ce jour l'effectif requis. L'objectif visé est d'ouvrir le doublet de pistes nord à l'été 2004 et d'augmenter progressivement sa capacité à compter de cette date, en fonction de la montée en puissance des effectifs et des équipements. Dans l'intervalle, la quatrième piste est exploitée en secours de la piste n° 1, permettant de maintenir la capacité de l'aéroport pendant les travaux ou en cas d'événements imprévus réduisant les performances opérationnelles de l'aéroport.
UMP 12 REP_PUB Ile-de-France O