FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 1948  de  Mme   Greff Claude ( Union pour un Mouvement Populaire - Indre-et-Loire ) QG
Ministère interrogé :  tourisme
Ministère attributaire :  tourisme
Question publiée au JO le :  10/03/2005  page : 
Réponse publiée au JO le :  10/03/2005  page :  1832
Rubrique :  tourisme et loisirs
Tête d'analyse :  politique du tourisme
Analyse :  perspectives
DEBAT :

TOURISME

M. le président. La parole est à Mme Claude Greff, pour le groupe UMP.
Mme Claude Greff. Ma question s'adresse à M. le ministre délégué au tourisme.
Monsieur le ministre, l'activité touristique est un secteur économique très important, pour mon département, l'Indre-et-Loire, mais c'est surtout un des secteurs économiques les plus importants pour la vitalité et le dynamisme de la France. Or, cette activité est particulièrement sensible à la situation internationale et de plus en plus soumise à la concurrence qui s'est développée dans ce domaine.
Les nombreux événements sanitaires, géopolitiques et économiques des dernières années ont fortement déstabilisé le monde et ont eu des conséquences immédiates sur le tourisme. Ainsi, en 2003, l'attentat survenu à Bali deux ans après le drame du World Trade Center n'a fait que renforcer la tendance au ralentissement du tourisme. Toutes les destinations sont concernées, notamment la France.
Depuis deux ans et demi, face à l'inquiétude qui a frappé un grand nombre de nos concitoyens et aux incertitudes qui pèsent sur le secteur, le Gouvernement a réagi en faisant résolument le choix de dégager des solutions pérennes pour le tourisme. À cet effet, depuis 2002, le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a présidé deux comités interministériels (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des député-e-s communistes et républicains), indispensables pour engager des réformes dans l'activité touristique. De plus des assises nationales ont été organisées, pour la première fois en 2003,...
M. le président. Je vous prie de poser votre question, madame.
Mme Claude Greff. ...et le 1er décembre dernier.
L'Organisation mondiale du tourisme estime que l'année 2004 a été plus positive et que 2005 devrait être une année de consolidation.
Monsieur le ministre, pouvez-vous nous dresser le bilan de l'année écoulée et nous présenter la stratégie à long terme dans laquelle le Gouvernement désire s'engager, stratégie qui doit tenir compte notamment de la qualité de l'offre touristique ...
M. le président. Je vous prie de terminer votre question, madame.
Mme Claude Greff. ...et du soutien à la compétitivité et à l'attractivité de notre pays ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. François Loncle. Il ne s'agit pas d'une question !
M. le président. Monsieur Loncle, je ne vous ai rien demandé !
La parole est à M. le ministre délégué au tourisme.
M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme. Madame la députée Claude Greff, je souhaite vous livrer quelques éléments essentiels du bilan de l'activité touristique en 2004.
Les flux touristiques ont progressé, vous l'avez rappelé, de 10 % dans le monde mais seulement de 4 % en Europe. Alors que le contexte international est de plus en plus concurrentiel, et en dépit des nombreux aléas politiques, sanitaires et économiques, nous avons stoppé la chute commencée depuis deux ans et nous avons réagi - vous l'avez également rappelé - dans le cadre des comités interministériels présidés par Jean-Pierre Raffarin. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.)
M. Albert Facon. Il faudrait en réunir toutes les semaines !
M. le ministre délégué au tourisme. Un grand nombre de mesures ont été prises : nouveau plan " marketing ", en vue de promouvoir à l'étranger la destination France, plan " qualité France ", pour rehausser le standard de nos prestations et, dans le cadre des stratégies ministérielles de réforme, création d'Audit France.
Les premiers effets observés cette année sont les suivants : arrêt de la baisse de la fréquentation touristique - cette année, plus 100 000 touristes -, retour des clients long courrier à haute contribution financière - je pense évidemment aux Américains, plus 7 %, et aux Japonais - et, depuis le 1er septembre dernier, arrivée des Chinois en tant que véritables touristes. Je tiens également à signaler la reprise dans les départements d'outre-mer : plus 5 % de fréquentation touristique, grâce au plan que Brigitte Girardin et moi-même avons mis en place.
De plus, les résultats des entreprises sont encourageants : hausse de 3,9 % du chiffre d'affaires des agences de voyage liée à l'augmentation du nombre de déplacements des Français à l'étranger - plus 16 % -, progression du taux d'occupation de l'hôtellerie homologuée, surtout le haut standard, et forte progression de l'hôtellerie-restauration en termes de création d'emplois.
Tels sont, madame la députée, les éléments d'information que je souhaitais vous livrer. Je vous remercie de votre question. (Rires sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des député-e-s communistes et républicains.)
Plusieurs députés du groupe socialiste. Allô !
M. le ministre délégué au tourisme. Elle me permet en effet d'affirmer que nous sommes sur la bonne voie. L'année 2005 est aussi celle de la candidature de Paris aux Jeux olympiques pour 2012. Autant dire que c'est une année importante. Ce sera une chance supplémentaire pour le tourisme, lequel est, ne l'oublions pas, la première industrie de France : elle rapporte 60 000 euros à la minute tout en créant 30 000 emplois par an. Le tourisme, c'est un petit budget qui rapporte gros ! (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

UMP 12 REP_PUB Centre O