Texte de la REPONSE :
|
L'adaptation de la formation des travailleurs sociaux aux besoins des usagers en raison des évolutions sociales et de la complexification de leurs fonctions fait l'objet actuellement de plusieurs chantiers. La réforme de plusieurs diplômes et certifications en travail social est engagée à partir de la constitution de référentiels professionnels qui permettent de prendre en compte l'évolution des métiers. La validation des acquis de l'expérience est mis en place au fur et à mesure des refontes et créations de diplômes. Elle permet des reconnaissances partielles ou totales de certifications et de formations. Cela a pour conséquence de modifier l'approche des enseignements dispensés, de façon plus individualisée et plus liée à l'exercice professionnel. Des réformes sont également en cours ou réalisées sur les diplômes d'assistant de service social, d'éducateur technique spécialisé et d'auxiliaire de vie sociale. La réforme des certifications d'éducateur de jeunes enfants et d'éducateur spécialisé sera abordée courant 2004. La formation initiale à elle seule ne peut suffire à qualifier les professionnels d'une manière durable. La formation continue qui relève de la compétence des partenaires sociaux a toujours pour objectif de maintenir et de réactualiser les connaissances et compétences indispensables à l'exercice du métier. C'est par une formation reposant sur la complémentarité des formations initiale et continue, que la culture et la compétence professionnelle des travailleurs sociaux pourront être développées.
|