FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 19937  de  M.   Hart Joël ( Union pour un Mouvement Populaire - Somme ) QE
Ministère interrogé :  équipement, transports et logement
Ministère attributaire :  équipement
Question publiée au JO le :  09/06/2003  page :  4394
Réponse publiée au JO le :  16/11/2004  page :  9031
Date de signalisat° :  09/11/2004 Date de changement d'attribution :  31/03/2004
Rubrique :  transports ferroviaires
Tête d'analyse :  ligne Amiens Boulogne
Analyse :  électrification
Texte de la QUESTION : M. Joël Hart attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mersur les projets d'électrification de la ligne Amiens-Abbeville-Boulogne-sur-Mer. En effet, la région Picardie, la région Nord - Pas-de-Calais, les conseils généraux concernés et les collectivités locales telles les villes d'Amiens et d'Abbeville mènent une action conjointe pour obtenir l'électrification de la ligne Amiens-Abbeville-Boulogne-sur-Mer. Compte tenu des enjeux socio-économiques, touristiques ou tout simplement humains, ce sujet est d'une grande importance pour les populations et élus concernés. Depuis trop longtemps, ce sujet est abordé sans véritable volonté d'aménagement du territoire et sans réelle conviction de la part des partenaires institutionnels tels que l'Etat, la SNCF et plus récemment encore RFF. En conséquence, il lui demande de dire clairement si cette ligne ferroviaire peut être classée d'intérêt national, voire international de par sa possible liaison avec Londres et de par ses possibilités évidentes d'être une ligne de délestage ou même de secours pour les TGV Paris-Lille- Londres. De plus, il lui demande de préciser définitivement la position de l'Etat sur ce dossier si important dans des régions si durement touchées par le chômage.
Texte de la REPONSE : La ligne Boulogne-Amiens traverse deux régions : la région Nord - Pas-de-Calais jusqu'à Conchil-le-Temple, puis la région Picardie en passant par Abbeville. Dans la région Nord - Pas-de-Calais, l'électrification de la section Boulogne/Rang-du-Fliers est souhaitée par le conseil régional et fait l'objet d'études financées dans la rubrique « études » du contrat de plan État/région (CPER) pour la période 2000-2006. Au vu des conclusions de ces études, le CPER permet également l'engagement des travaux avec un financement uniquement assuré par la région. Cette opération est destinée à renforcer les dessertes TER du littoral et à améliorer la qualité de service avec notamment la possibilité d'initialiser les TERGV à Rang-du-Fliers et de réduire très sensiblement, comme cela a été fait pour Dunkerque et Calais, les temps de parcours avec la métropole régionale. Réseau ferré de France (RFF), sur ma demande, m'a indiqué que le dossier d'études préliminaires du projet était achevé depuis fin 2002. Une première estimation du projet évalue les investissements à environ 45 millions d'euros sur la section Boulogne/Rang-du-Fliers pour l'électrification, la mise au gabarit des ouvrages, la mise en oeuvre du bloc automatique lumineux (BAL), les installations de sécurité et de communication et l'aménagement des gares. Ce coût est sensiblement supérieur aux crédits initialement prévus par le conseil régional (20 millions d'euros). En Picardie, un programme de modernisation est inscrit au CPER 2000-2006 sur la section Amiens/Abbeville/Rue, comprenant l'aménagement des quais, des travaux de signalisation et de télécommunication, enfin des travaux sur les voies. L'électrification de la ligne n'est pas inscrite dans le programme. Les travaux prévus au CPER ont été lancés dès la fin 2003, après négociations avec le conseil régional sur les priorités à donner aux opérations à financer en 2003. Le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer souhaite, de même que le président du conseil régional Nord - Pas-de-Calais, élargir le cadre du projet d'électrification Boulogne/Amiens à une utilisation par des trains de fret, dans la perspective d'un itinéraire de délestage de l'artère nord-est pour les trafics reliant les ports et le tunnel sous la Manche au sud de la France et de l'Europe. Cet itinéraire de délestage, figurant expressément comme grand itinéraire de fret sur la carte du CIADT du 18 décembre 2003, rejoindrait le grand contournement fret de l'Ile-de-France, dont la section Longueau/Nesle est inscrite au CPER. 2000-2006 en Picardie, en vue d'en améliorer la capacité par des travaux de signalisation. Les travaux sur la section Longueau/Nesle ont été lancés en 2004.
UMP 12 REP_PUB Picardie O