FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 20197  de  M.   Dutoit Frédéric ( Député-e-s Communistes et Républicains - Bouches-du-Rhône ) QE
Ministère interrogé :  équipement, transports et logement
Ministère attributaire :  équipement, transports et logement
Question publiée au JO le :  16/06/2003  page :  4660
Réponse publiée au JO le :  08/09/2003  page :  6955
Rubrique :  voirie
Tête d'analyse :  A 55
Analyse :  échangeur. perspectives. Jas-de-Rhodes. Marseille
Texte de la QUESTION : M. Frédéric Dutoit attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur le trafic poids lourds qui résulte de l'exploitation. de la carrière Lafarge dans le 16e arrondissement de Marseille. Il observe que l'accès au site de l'exploitation s'effectue uniquement par deux voies, la montée Castejon et le chemin de la Nerthe, ce qui provoque des nuisances et des risques d'accidents élevés pour les riverains. Il propose de désenclaver la carrière par la création d'un échangeur au Jas-de-Rhodes sur l'autoroute A 55. Cette nouvelle liaison offrirait l'avantage de ne plus voir les poids lourds liés à l'exploitation de la carrière traverser le noyau villageois de l'Estaque. Par ailleurs, dans la perspective de l'utilisation du nord de la carrière pour le stockage de containers, elle favoriserait le transit direct des camions du port de Marseille vers les établissements Lafarge. II indique que cette solution contribuerait également à libérer des terrains, ce qui concourrait à la requalification des quartiers nord de Marseille inscrite dans le grand projet de ville de la cité phocéenne. Il souligne qu'à compter du 4 mai 2007 l'interdiction définitive pour les camions Lafarge d'utiliser le chemin de la Nerthe sera prononcée, conformément à la dernière autorisation préfectorale. Il lui demande en conséquence de prendre avec diligence des dispositions destinées à la fois à ne pas pénaliser l'activité de l'entreprise Lafarge et, dans le même temps, à rassurer des riverains inquiets.
Texte de la REPONSE : Le trafic lié aux activités de la desserte de la carrière Lafarge dans le 16e arrondissement à Marseille, qui emprunte actuellement les rues du quartier de l'Estaque, représente environ 125 poids lourds par jour. Ce site industriel dispose d'un autre accès vers le nord par un chemin privé qui rejoint la route nationale 368 et le réseau autoroutier en direction de Martigues, Aix-en-Provence ou Salon-de-Provence. L'arrêté qui a autorisé la poursuite de l'exploitation de la carrière a d'ailleurs fixé comme obligation à l'entreprise la présentation, d'ici à la fin 2003, d'un projet et d'un plan de financement pour améliorer la sécurité de l'accès de son site à partir de la RN 368. L'accès privé nord à la carrière impose certes un allongement de parcours de cinq kilomètres, mais la réalisation d'un demi-échangeur sur l'autoroute A 55, tourné vers Marseille, ne réduirait ce parcours que de deux kilomètres environ. La rentabilité économique de cet aménagement dédié exclusivement au trafic lié à la carrière ne paraît pas démontrée. Toutefois, dans le souci d'explorer les solutions possibles à ce problème d'accès, une étude préliminaire a été engagée afin d'examiner les différentes possibilités de raccordement de la carrière Lafarge, de préciser leurs conditions de faisabilité technique et leur coût, et de s'assurer de la compatibilité avec les objectifs de protection du massif de la Nerthe, qui constitue un milieu biologique remarquable, dans lequel s'inscrirait cet aménagement. Cette étude devra également vérifier qu'un tel aménagement est compatible avec les orientations de la directive territoriale d'aménagement des Bouches-du-Rhône en cours d'élaboration, notamment en matière de maîtrise de l'étalement urbain.
CR 12 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O