AMÉNAGEMENT DU TRONÇON AUTOROUTIER
LES ÉCHETS-LA BOISSE DANS L'AIN
M. le président. La
parole est à M. Michel Voisin, pour poser sa question n° 221, relative
à l'aménagement du tronçon autoroutier Les Echets-La Boisse dans l'Ain.
M. Michel Voisin.
Monsieur le secrétaire d'Etat au tourisme, ma question porte sur l'aménagement
du barreau autoroutier Les Echets-La Boisse, dont le projet remonte à 1989 et
qui avait été déclaré d'intérêt général en 1991. Il a pour objet d'offrir une
liaison entre le sud du val de Saône et les Alpes, et d'améliorer la desserte de
l'aéroport Saint-Exupéry en réduisant le nombre des véhicules qui y accèdent par
les voies périurbaines de l'agglomération lyonnaise.
Son tracé, long de treize
kilomètres, n'a pas été actualisé depuis 1991. Il est donc nécessaire de revoir
ce projet, mais bien des problèmes sont nés du fait que la déclaration d'utilité
publique n'a pas encore été prise par l'Etat. Il doit être conçu de manière
générale et non dans le seul but de réduire la circulation de transit dans
l'agglomération lyonnaise, et comporter des mesures liées à l'environnement
paysager et à la lutte contre le bruit. Il faudrait que, comme le souhaitent les
populations et les élus locaux, les deux échangeurs soient gratuits pour les
résidents locaux.
Monsieur le
secrétaire d'Etat, quel calendrier le Gouvernement envisage-t-il et quelles
mesures compte-t-il prendre pour faire en sorte que ce projet soit mis en oeuvre
en liaison avec la réalisation du contournement Ouest de Lyon. Dissocier les
deux serait aberrant et impardonnable.
M. le président. La
parole est à M. le secrétaire d'Etat au tourisme.
M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme. Monsieur le
député, les études d'avant-projet sommaire du barreau autoroutier Les Echets -
La Boisse sont activement conduites par la direction régionale de l'équipement
sous l'autorité du préfet de région. Gilles de Robien est en effet convaincu de
l'intérêt d'une liaison plus performante entre le Val-de-Saône et les Alpes
autorisant une desserte de l'aéroport Saint-Exupéry.
Ces études permettront, en
particulier, d'approfondir le système d'échanges de ce barreau de liaison, sans
oublier la problématique de la RN 83, d'examiner les modalités de perception du
péage et de définir les conditions d'une bonne intégration du projet dans
l'environnement. Sur ce dernier point, une attention particulière sera portée
aux nuisances phoniques ainsi qu'à l'intégration paysagère du futur ouvrage
surplombant la RN 84 à La Boisse.
Par ailleurs, sachez que
l'hypothèse de son intégration dans la concession de la société des autoroutes
Paris-Rhin-Rhône fait l'objet d'une analyse approfondie.
Le projet du contournement Ouest de
Lyon a été intégré dans l'audit des grands projets d'infrastructure. Les
auditeurs ont reconnu l'intérêt de cette opération, tout en constatant la
difficulté, dans un environnement très contraint, de sa mise en oeuvre. Ils
suggèrent aux pouvoirs publics « de faire tout leur possible pour mener à bien
ce projet dans les délais les plus rapides ».
Le Gouvernement dispose ainsi d'un
élément complémentaire lui permettant d'arrêter une position dans les prochaines
semaines.
M. le président. La
parole est à M. Michel Voisin.
M. Michel Voisin. Je
vous remercie, monsieur le secrétaire d'Etat, pour ces précisions, surtout celle
par laquelle vous m'avez indiqué que la position de l'Etat serait connue dans
les prochaines semaines.
Néanmoins, j'aurais aimé obtenir le
calendrier relatif à la déclaration d'utilité publique, car sa mise en oeuvre
permettrait d'avancer, en particulier dans les procédures de remembrement qui
sont actuellement bloquées à cause de cela.
Monsieur le secrétaire d'Etat,
votre réponse rassurera quelque peu les élus et les populations du sud du
département de l'Ain.