FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 2229  de  M.   Deniaud Yves ( Union pour un Mouvement Populaire - Orne ) QG
Ministère interrogé :  transports, équipement, tourisme et mer
Ministère attributaire :  transports, équipement, tourisme et mer
Question publiée au JO le :  19/10/2005  page : 
Réponse publiée au JO le :  19/10/2005  page :  5376
Rubrique :  transports ferroviaires
Tête d'analyse :  SNCF
Analyse :  trains Corail. maintien
DEBAT :

AVENIR DES LIGNES CORAIL

M. le président. La parole est à M. Yves Deniaud, pour le groupe de l'UMP.
M. Yves Deniaud. Monsieur le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, certains présidents de conseil général, qui ne se privent pourtant pas de dépenser hors de leur champ de compétences et de mener grand train de vie, ont organisé la contestation tapageuse d'une prétendue fermeture de grandes lignes ferroviaires, rebaptisées maladroitement, il est vrai, trains d'intérêt régional par la SNCF, telles Caen-Tours, Nantes-Lyon ou Nantes-Bordeaux. À les en croire, on aurait fermé purement et simplement ces lignes : plus aucun train n'aurait circulé et on aurait fermé les gares. Il y a une variante : on aurait chargé la mule des conseils régionaux d'un nouveau bât fiscal, pour acquitter des dépenses qui devraient être assumées par l'État.
La réalité est tout autre, et vous avez fait justice, monsieur le ministre, de tels propos. Il serait bon cependant de réaffirmer solennellement devant la représentation nationale que, bien loin d'être favorable à la fermeture de ces lignes, le Gouvernement a la volonté d'oeuvrer pour leur modernisation, qu'il s'agisse de l'infrastructure ou du matériel roulant. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. Jacques Desallangre. Où sont les crédits pour la SNCF ?
M. le président. La parole est à M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer.
M. Dominique Perben, ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer. Dans cette affaire, monsieur Deniaud, je ne suis sensible qu'à l'intérêt des usagers, et non à la polémique que, tirant parti de la période estivale, traditionnellement creuse, certains ont organisée.
La baisse continue de la fréquentation des lignes Corail pose effectivement question. Nous voulons donc que ce service soit mieux articulé avec les trains régionaux et les trains à grande vitesse. J'ai demandé à la SNCF de reprendre les discussions avec les présidents de région - ce qu'elle a fait - pour qu'on arrive à une offre de services qui satisfasse celles et ceux qui ont besoin du train pour leurs déplacements professionnels ou de loisirs.
C'est ainsi que nous sommes arrivés à ce que je crois être un accord équilibré. Aux termes de cet accord la SNCF, comme je l'ai souhaité, ne supprimera aucune ligne Corail ; deuxièmement, elle réinvestira plus de 130 millions d'euros dans l'amélioration de ce type de liaison ; troisièmement, elle mettra à la disposition de certaines régions divers matériels de trains régionaux, pour assurer le même service que précédemment, à la charge de la SNCF.
Nous sommes donc parvenus à un dispositif " gagnant-gagnant ", qui a pour seul objectif de maintenir la qualité du service public fourni aux usagers. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

UMP 12 REP_PUB Basse-Normandie O