FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 23390  de  Mme   Robin-Rodrigo Chantal ( Socialiste - Hautes-Pyrénées ) QE
Ministère interrogé :  santé
Ministère attributaire :  santé
Question publiée au JO le :  04/08/2003  page :  6180
Réponse publiée au JO le :  06/01/2004  page :  160
Rubrique :  santé
Tête d'analyse :  sida
Analyse :  lutte et prévention
Texte de la QUESTION : Mme Chantal Robin-Rodrigo appelle l'attention de M. le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées sur le prix des préservatifs masculins et féminins. En effet, l'étude Euro-HIV indique que leur nombre a augmenté de 23 % en 2002 par rapport à 2001 en Europe. La France n'est pas épargnée par cet inquiétant phénomène. Outre certaines pratiques à risques, nouvelles ou récurrentes, force est de constater que le prix des préservatifs est toujours trop élevé dans notre pays. Or cela constitue un frein à leur utilisation par les Français, ce qui pourrait pourtant éviter une grande partie des nouvelles contaminations annuelles que la France enregistre encore à ce jour. Elle lui demande donc de lui indiquer ses intentions à ce sujet.
Texte de la REPONSE : L'accessibilité des préservatifs masculins et féminins a toujours été une priorité des pouvoirs publics. Les chiffres disponibles sur les ventes de préservatifs masculins montrent une augmentation entre 2001 et 2002. Le prix des préservatifs masculins est effectivement variable selon les conditionnements et les lieux de vente. Plus de 50 % des ventes de préservatifs se faisant en grandes surfaces en 2002. Le prix du préservatif féminin reste encore trop élevé et son accessibilité réduite. Pour faciliter l'accès des préservatifs aux publics les plus démunis le ministère met à la disposition des associations menant des actions de prévention, mais aussi des mairies, et de différents organismes s'adressant à ces publics plus de 3 millions de préservatifs masculins et 200 000 préservatifs féminins par l'intermédiaire de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES). Afin de renforcer encore l'accessibilité des préservatifs masculins et féminins et de valoriser leur usage la campagne télévisée diffusée à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2003, porte sur les préservatifs. L'axe retenu vise à les banaliser dans l'opinion et à les présenter comme des produits de consommation courante accessibles, variés et efficaces. Cette campagne s'accompagne d'actions dans les lieux de vente pour les rendre plus visibles et attractifs, de la diffusion par l'INPES d'un nouveau document de présentation des préservatifs détaillant leurs modes d'emploi. Depuis le 20 novembre 2003, une campagne nationale de promotion du préservatif féminin est lancée par Sida Info Service, en partenariat avec l'INPES. Dans le cadre de cette opération, 100 000 préservatifs féminins seront proposés au tarif d'un euro l'unité pendant une durée d'un mois dans les pharmacies partenaires de l'opération.
SOC 12 REP_PUB Midi-Pyrénées O