DEBAT :
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DEVELOPPEMENT DU TRAFIC MARITIME M.
le président. La parole est à M. Jean-Yves Besselat, pour le groupe
UMP. M. Jean-Yves Besselat. Monsieur le ministre des
transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, sous l'impulsion de M. le
Président de la République et sous la vôtre, la France, s'appuyant sur une
croissance exceptionnellement forte du trafic maritime - plus 10 % en un an - a
mis en place une vraie politique de la mer. (Protestations sur les bancs du
groupe socialiste.) M. Maxime Bono. C'est faux
! M. Jean-Yves Besselat. Je prendrai pour illustrer cette
politique, deux exemples majeurs. Plusieurs députés du groupe
socialiste. Le Clemenceau ! M. Jean-Yves
Besselat. D'abord, le 30 mars, vous allez inaugurer au Havre le
chantier Port 2000, lancé en 1995 par le Président de la République, Jacques
Chirac. Il s'agit d'un chantier exceptionnel d'un montant supérieur à 2
milliards d'euros, qui offrira à la France et à la ville du Havre une capacité
de développement exceptionnelle. Grâce à cet équipement, le trafic de " boîtes "
- comme on appelle les conteneurs - passera de 2,2 millions à plus de 6 millions
par an au cours des prochaines années, ce qui représente une augmentation du
nombre de tonnes transitant par Le Havre de 75 millions à 100 millions dans les
sept prochaines années, et une création de 4 000 emplois nets. Pour accélérer
le transit terrestre par la voie ferrée, la mise en place d'autres équipements
est nécessaire. Pouvez-nous nous indiquer le calendrier de la réalisation de cet
équipement ? Par ailleurs, le second registre international français est
entré en vigueur en février. M. Jacques Desallangre. Sans
marins français ! M. Maxime Bono. C'est un scandale : il n'y
a plus de marins français ! M. Jean-Yves Besselat. Ce
nouveau pavillon doit permettre à la flotte de commerce de passer de 200 à 300
navires et d'opérer un redressement significatif de notre pavillon. Notre
filière maritime sera ainsi puissamment redynamisée. Pouvez-vous nous
indiquer, monsieur le ministre, la date de publication de la circulaire relative
aux revenus des marins ? Sous votre impulsion, après celle de vos deux
prédécesseurs, la France est en passe de relever les défis maritimes auxquels
elle est confrontée. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe de
l'Union pour un mouvement populaire.) M. le président.
Monsieur Roy, vous n'avez rien dit ! Il y a eu comme un blanc !
(Sourires.) La parole est à M. le ministre des transports, de
l'équipement, du tourisme et de la mer. M. Dominique Perben,
ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer. Vous
avez raison, monsieur Besselat, de souligner l'importance de ces investissements
dans le domaine de l'économie maritime. Le trafic maritime connaît une très
forte croissance au niveau international. Il est donc très important que la
France ait une capacité d'ouverture maximale, d'où les investissements
considérables qui ont été réalisés, en particulier au Havre. Et nous serons
ensemble jeudi prochain, monsieur le député, pour l'inauguration du nouveau
port. L'arrière-pays et l'ensemble de l'économie doivent pouvoir profiter du
développement de cette capacité portuaire, et il faut faire en sorte d'éviter
que les conteneurs supplémentaires se retrouvent sur nos routes. C'est pourquoi
a été élaboré le projet de déviation ferroviaire au nord de la région
parisienne, lequel nécessitera de gros travaux d'électrification et c'est aussi
la raison pour laquelle il est essentiel d'améliorer le trafic fluvial afin de
faire circuler plus de conteneurs par voie d'eau. Je prendrai donc, avant
l'été, les décisions nécessaires pour la future écluse maritime du Havre,
monsieur le député, à laquelle vous êtes très attaché. Par ailleurs, j'ai
autorisé les péniches fluviales à se rendre jusqu'à Port 2000, sous certaines
conditions de sécurité. Par ailleurs, en ce qui concerne le registre
international français, élément essentiel de reconquête du pavillon français,
l'ensemble du dispositif réglementaire est en place. La France mène, sous
l'autorité du Premier ministre, une vraie politique maritime, et tous les
acteurs maritimes le savent bien. (Applaudissements sur quelques bancs du
groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
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