FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 27878  de  M.   Berthol André ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  équipement, transports et logement
Ministère attributaire :  équipement, transports et logement
Question publiée au JO le :  03/11/2003  page :  8360
Réponse publiée au JO le :  17/02/2004  page :  1233
Rubrique :  sécurité routière
Tête d'analyse :  signalisation
Analyse :  feux clignotants
Texte de la QUESTION : M. André Berthol attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur l'usage des feux clignotants sur les véhicules automobiles. En effet, il faut constater qu'un nombre croissant d'automobilistes ne signalent plus leur changements de direction ou manoeuvres de dépassements. Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître, dans le cadre de l'amélioration de la sécurité routière, s'il ne serait pas opportun de lancer une campagne, permettant de rappeler aux usagers, que l'usage des feux clignotants, n'est en aucun cas une simple option mais une obligation réglementaire du code de la route.
Texte de la REPONSE : Il est tout à fait juste de noter que l'usage des feux clignotants s'avère être l'un des seuls éléments de langage entre usagers de la route pour informer sur les modifications de trajet d'un véhicule. L'utilisation de ces feux est donc fondamentale pour permettre un partage efficace de l'espace public. C'est pourquoi en avril 2002, la sécurité routière a lancé une campagne d'affichage sur la conduite en ville, mettant divers points en évidence, dont l'usage des clignotants. Cette campagne affichée notamment à l'arrière des bus a connu un notable succès. Elle a même été remarquée par les professionnels de la communication comme la plus réussie de l'année dans le domaine des opérations publicitaires d'intérêt général. Cette campagne avait été accompagnée par des opérations de presse. Toutefois, les thèmes majeurs que sont la vitesse, l'alcool et le port de la ceinture et du casque, qui constituent le plus fort potentiel en terme de gain pour la sécurité sont privilégiés dans la communication de la sécurité routière. Par ailleurs, la prévention routière, association d'envergure nationale qui communique largement aux cotés des pouvoirs publics et en complément, en a fait le thème de sa dernière campagne publicitaire, participant ainsi à une utile sensibilisation des usagers.
UMP 12 REP_PUB Lorraine O