FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 30105  de  M.   Merville Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Seine-Maritime ) QE
Ministère interrogé :  écologie
Ministère attributaire :  écologie
Question publiée au JO le :  08/12/2003  page :  9304
Réponse publiée au JO le :  25/05/2004  page :  3812
Date de changement d'attribution :  31/03/2004
Rubrique :  enseignement maternel et primaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  protection de l'environnement
Texte de la QUESTION : M. Denis Merville appelle l'attention de Mme la ministre de l'écologie et du développement durable sur l'éducation à l'environnement. L'environnement occupe une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Devant les enjeux que présentent les problématiques environnementales, il apparaît essentiel de les inclure aux programmes enseignés dans les écoles. Ces thématiques sont progressivement intégrées aux programmes d'éducation et doivent y trouver toute leur place. Aussi, leur classement comme discipline « transversale », conduit à des inquiétudes : cet enseignement ne doit pas se fondre avec les autres matières, sous peine d'être oublié. Il souhaite également insister sur la place et le rôle des associations dans cette prise de conscience. Outre leurs interventions en milieu scolaire, elles constituent des partenaires essentiels dans l'aide au montage de projets pédagogiques. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer ses intentions dans ce domaine.
Texte de la REPONSE : Le ministre de l'écologie et du dévveloppement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question concernant la place de l'éducation à l'environnement dans les programmes d'enseignement ainsi que le rôle des associations dans ce domaine. Il considère que ces apprentissages sont essentiels et urgents face aux enjeux auxquels notre planète doit faire face et se félicite de l'inscription d'un article spécifique relatif à l'éducation et la formation à l'environnement (art. 8) dans le projet de charte devant être adossée à la Constitution. L'importance que l'ensemble du Gouvernement accorde à l'éducation à l'environnement et au développement durable a été également clairement soulignée dans le programme d'action du premier axe de la stratégie nationale de développement durable adoptée le 3 juin 2003. Par ailleurs, le Premier ministre a chargé le professeur Michel Ricard d'une mission visant à proposer les voies d'une généralisation de l'éducation à l'environnement et au développement durable, en tout premier lieu à l'école. Les travaux conduits par le professeur Ricard ainsi que la mise en oeuvre du plan d'action inscrit dans la stratégie nationale de développement durable associent plusieurs ministères au premier rang desquels figurent le ministère chargé de la jeunesse, le ministère chargé de l'éducation nationale, le ministère chargé de l'agriculture et le ministère de l'écologie et du développement durable (MEDD). En effet, depuis la rentrée scolaire 2003-2004, une expérimentation est engagée dans dix académies. Elle concerne plus de quatre-vingt établissements et vise à identifier des pratiques pédagogiques nouvelles dans un objectif de généralisation, à moyen terme, dans l'ensemble du système éducatif. Il s'agit d'assurer à chaque élève d'une classe d'âge un minimum de 60 heures d'éducation à l'environnement dans l'ensemble de sa scolarité. D'autre part, le ministère chargé de l'éducation nationale a organisé en décembre 2003, à l'intention des cadres pédagogiques et formateurs, un colloque de réflexion scientifique et didactique qui a rassemblé 500 personnes de toutes les académies. S'agissant du rôle des associations dans ce domaine, le ministre de l'écologie et du développement durable considère que celles-ci sont des partenaires essentiels. En effet, l'éducation à l'environnement est l'une des trois priorités inscrites dans sa circulaire en date du 26 juin 2003, relative à la politique associative adressée aux préfets. Par ailleurs, le MEDD va proposer, en 2004, aux associations qui oeuvrent dans ce domaine un appel à projet sur l'éducation à la biodiversité. Enfin, en 2004, la mise en place d'un observatoire de l'éducation à l'environnement sous la forme d'un site portail permettant de rassembler les réseaux de ressources, notamment associatifs, existants dans ce domaine, la tenue d'un colloque international les 14 et 15 avril 2004 au Muséum national d'histoire naturelle ainsi que la publication de nouveaux textes-cadres de portée nationale ont associé et associeront pleinement les associations à ces actions engagées par le professeur Ricard et les ministères qui collaborent pour le développement de l'éducation à l'environnement.
UMP 12 REP_PUB Haute-Normandie O