FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 30342  de  M.   Rivière Jérôme ( Union pour un Mouvement Populaire - Alpes-Maritimes ) QE
Ministère interrogé :  jeunesse et éducation nationale
Ministère attributaire :  jeunesse et éducation nationale
Question publiée au JO le :  15/12/2003  page :  9572
Réponse publiée au JO le :  02/03/2004  page :  1639
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  citoyenneté
Texte de la QUESTION : M. Jérôme Rivière appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche à propos du livret républicain qu'il compte distribuer dans les écoles. En effet, ce guide doit servir de prévention et d'action face aux dérives communautaristes en recensant toute série d'incidents (injures, port du voile...) et il doit apporter, sous forme de fiches, la réponse de l'institution à ces incidents. Il serait plus judicieux d'agir directement sur l'enseignement des valeurs de la République. L'enseignement de La Marseillaise accompagné d'un cours sur les valeurs républicaines à tous les élèves pourrait effectivement pallier le problème en donnant à chacun un repère républicain. Il souhaiterait savoir s'il compte intégrer cet enseignement dans les programmes scolaires.
Texte de la REPONSE : Lors de la conférence de presse du 27 février 2003, le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche et le ministre délégué à l'enseignement scolaire ont annoncé une série de mesures concrètes et pragmatiques, d'application immédiate, afin de s'assurer que l'on ne laisserait passer aucune manifestation de racisme, d'antisémitisme et de communautarisme sans y opposer les sanctions appropriées et les explications nécessaires. Les principes qui doivent animer la vie commune de nos établissements, à commencer par le premier d'entre eux, celui qui unit la laïcité à la tradition républicaine des droits de l'homme, doivent être rappelés aux élèves. Parmi l'ensemble des mesures qui ont été mises en oeuvre, le Livret républicain réalisé par l'Inspection générale de l'éducation nationale propose aux enseignants des textes de différents registres qui peuvent être abordés aussi bien dans les écoles que dans les collèges et les lycées. D'autre part, de l'école primaire jusqu'aux lycées, l'éducation civique est aujourd'hui obligatoire. C'est par le biais de ses programmes appuyés par ceux consacrés à l'histoire que les élèves peuvent acquérir une véritable connaissance de La Marseillaise. Symbole de la République, chant révolutionnaire et patriotique, expression de la concorde nationale, notre hymne national doit, à l'évidence, être connu de tous. Des thèmes comme celui qui est proposé au cycle 3 de l'école primaire : « Être citoyen en France », ou bien celui qui est donné en classe de 3e de collège : « Les valeurs, principes et symboles de la République », complétés par l'étude de la Révolution (classe de 4e et seconde) permettent d'expliquer les circonstances de sa naissance et le sens complexe de ses strophes. Les établissements disposent également d'un livre-CD La Marseillaise édité par le Centre national de documentation pédagogique : cet important ensemble de documents historiques, musicologiques, iconographiques et sonores doit également favoriser une approche pluridisciplinaire de notre hymne national.
UMP 12 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O