FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 30538  de  M.   Bourg-Broc Bruno ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  affaires sociales, travail et solidarité
Ministère attributaire :  affaires sociales, travail et solidarité
Question publiée au JO le :  15/12/2003  page :  9535
Réponse publiée au JO le :  30/03/2004  page :  2503
Rubrique :  emploi
Tête d'analyse :  ANPE
Analyse :  logo. coût
Texte de la QUESTION : M. Bruno Bourg-Broc demande à M. le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité si l'information parue dans la presse selon laquelle le nouveau logo de l'ANPE aurait coûté 2,4 millions d'euros à cette dernière est exacte. Dans l'affirmative, il le prie de bien vouloir lui indiquer quelle est sa réaction et quelles sont les conséquences qu'il en tire. Dans la négative, il souhaite savoir quelles sont les initiatives prises pour démentir et quel est le coût réel du logo et de l'informer sur le point de savoir quelles sont les suites qu'il envisage de donner à l'encontre des personnes ou organisation à l'origine de la diffusion de ce qui serait alors une fausse nouvelle.
Texte de la REPONSE : L'honorable parlementaire attire l'attention de M. le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité sur le montant des frais occasionnés par le nouveau logo de l'ANPE Les informations parues dans la presse, faisant état d'une dépense de l'ordre de 2,4 millions d'euros, pour le nouveau logo de l'ANPE, sont exactes. Le coût du logo de l'ANPE se monte effectivement à 2,4 millions d'euros dont 100 000 euros pour la création du logo et 1,2 million d'euros pour l'adaptation de la signalétique extérieure. Depuis trente ans l'Agence vit avec un logo qui a très peu évolué dans sa forme. Il doit pourtant traduire les mutations engagées par l'Agence depuis sa création. En effet au fil des années, l'ANPE s'est adaptée à son environnement en transformant son offre de services, aussi bien auprès des demandeurs d'emploi que des entreprises. Cette mutation devait être traduite dans l'identité visuelle de l'Agence. C'est pourquoi le nouveau logo symbolise le coeur de métier de l'Agence : le travail d'intermédiation entre offre et demande d'emploi. Ce changement d'identité visuelle ne concerne pas que le logo lui-même, mais l'ensemble de l'information destinée aux demandeurs d'emploi et aux chefs d'entreprise avec des documents d'information plus clairs et mieux structurés, plus accessibles, un site internet, www.anpe.fr, plus ergonomique, une signalétique extérieure plus visible pour les 1 000 points d'implantation du réseau ANPE. L'ensemble de ces améliorations va se faire progressivement pour un coût moyen par agence de 2 400 euros, dans lequel l'élaboration du logo lui-même ne représente que 100 euros. Cette dépense ne constitue pas une dépense nouvelle : elle a été financée par redéploiement budgétaire interne sur le budget de fonctionnement de l'Agence et par des économies, notamment l'annulation d'une campagne de publicité radiophonique ayant traditionnellement lieu chaque année. Par ailleurs, chaque agence a reçu l'instruction d'écouler le stock de documents existants sous l'ancien logo, avant de recourir aux documents actualisés avec le nouveau logo. Enfin, cette dépense n'a aucun impact sur les fonds destinés aux demandeurs d'emploi, puisque, dans le budget de l'Agence, les prestations destinées aux demandeurs d'emploi se sont considérablement renforcées, passant de 164 millions d'euros en 2000 à 436 millions d'euros en 2003.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O