FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 30930  de  M.   Warsmann Jean-Luc ( Union pour un Mouvement Populaire - Ardennes ) QE
Ministère interrogé :  coopération et francophonie
Ministère attributaire :  coopération et francophonie
Question publiée au JO le :  22/12/2003  page :  9732
Réponse publiée au JO le :  30/03/2004  page :  2531
Rubrique :  politique extérieure
Tête d'analyse :  Lettonie
Analyse :  francophonie. statistiques
Texte de la QUESTION : M. Jean-Luc Warsmann attire l'attention de M. le ministre délégué à la coopération et à la francophonie sur la question fondamentale de l'enseignement du français dans les pays candidats à l'entrée dans l'Union européenne. Plus précisément, il lui demande des précisions statistiques sur le nombre d'élèves qui apprennent notre langue en Lettonie, ainsi que sur les mesures qu'il envisage de prendre afin d'y faciliter et d'y augmenter l'apprentissage.
Texte de la REPONSE : Le contexte éducatif en Lettonie est marqué par l'enseignement bilingue letton-russe et la prédominance de l'anglais. Par ailleurs, l'allemand conserve une position importante. Huit mille personnes étudient le français tous niveaux confondus (écoles, lycées, universités et secteur extrascolaire). Une forte progression de l'enseignement du français a été enregistrée sur cinq ans (1998-2002), faisant passer le nombre d'élèves de 4 000 à 8 000. Le français est enseigné à 6 100 élèves dans cinquante-cinq écoles du secondaire et à 1 300 étudiants dans seize établissements. Le français est la troisième langue enseignée après l'anglais et l'allemand. Afin de soutenir l'enseignement du français, notre ambassade met à disposition des lecteurs dans les universités et les établissement secondaires d'excellence de Riga. Dans tous les établissements, un soutien est apporté à des activités visant à développer des pratiques pédagogiques innovantes (théâtre, échanges scolaires) et dans les établissements où le français est nouvellement introduit, l'ambassade procède à des dotations en manuels et en documentation. Une aide est apportée en matière de formation des enseignants (stages pédagogiques en France, bourses, séminaires locaux) et l'effort de notre ambassade porte principalement sur un projet visant à améliorer et dynamiser les filières de formation existantes pour les professeurs de français langue étrangère et à créer une filière de formation moderne à Riga où la demande est la plus forte. Par ailleurs, un réseau de formateurs pour les professeurs de français a été mis en place pour les trois pays baltes. Le développement de l'enseignement du français repose en outre sur la nouvelle filière francophone créée en 2001 au lycée de Riga avec notre aide (1 100 élèves). Cette filière dispense un enseignement du français renforcé et de contenus à orientation européenne en français (histoire, géographie, éducation à la citoyenneté européenne). Face à la perspective de l'adhésion à l'Union européenne, les universités se sont adaptées à l'urgence de former des traducteurs et des interprètes. La France a accompagné cet effort par un projet d'aide aux filières de traduction et d'interprétation de Lettonie-Lituanie qui permet à un plus grand nombre de francophones de se présenter aux différents concours européens de traducteurs et d'interprètes. Enfin, notre ambassade soutient les formations professionnelles en français (mise en place d'un diplôme interuniversitaire d'affaires européennes en français à l'université de Lettonie) et le centre culturel français répond à la demande de français spécialisé des fonctionnaires par des cours adaptés.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O