Texte de la QUESTION :
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Mme Chantal Robin-Rodrigo attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur le devenir des instituts universitaires professionnalisés (IUP). En effet, les IUP forment, depuis près de quinze ans, des cadres des secteurs d'activité du secondaire et du tertiaire en les préparant aux diplômes traditionnels de l'université en permettant aux étudiants d'acquérir, sur trois ans, une certaine professionnalisation et un savoir académique reconnus. Les IUP doivent désormais se positionner dans le cadre de l'harmonisation européenne des diplômes, qui définit les niveaux de sortie professionnalisante à Bac + 3, + 5 et + 8 (LMD). Elle lui demande donc de lui préciser comment il entend intégrer les IUP dans le nouveau dispositif d'enseignement supérieur qu'il prévoit de mettre en place tout en préservant les valeurs de professionnalisation du dispositif.
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Texte de la REPONSE :
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La mise en oeuvre de la réforme dite LMD (Licence-Master-Doctorat) est un enjeu majeur pour le développement et le rayonnement des universités françaises : elle prend appui sur le processus de professionnalisation lancé depuis plusieurs années au sein des universités et sur la reconnaissance des équipes pédagogiques impliquées dans cette démarche. Les instituts universitaires professionnalisés ont contribué à ce mouvement et il est nécessaire de les intégrer pleinement dans l'offre de formation licence-master-doctorat. Les universités offriront donc aux étudiants engagés dans des formations IUP des parcours de formations professionnalisés jusqu'au niveau master (bac + 5). Ces parcours seront organisés en 120 crédits après le grade de licence en liaison étroite avec le monde professionnel. Le diplôme de master, remis à l'étudiant à l'issue de sa formation, portera la marque de sa préparation au sein des IUP. Par ailleurs les équipes IUP pourront en tant que de besoin concevoir des parcours au sein de l'offre universitaire de licence, pour lesquelles l'identification IUP sera également assurée. Ces formations seront accessibles à des étudiants de diverses origines et de divers établissements l'aménagement-de-passerelles entre les niveaux. Enfin, les moyens attribués aux universités pour ces formations ne sont pas remis en cause. La mise en oeuvre de cette réforme loin d'affaiblir la professionnalisation des universités renforcera sa qualité. Par ailleurs, les demandes de prorogations de formations existantes afin de permettre aux étudiants déjà inscrits de terminer leur cursus selon les modalités prévues lors de leur inscription sont toujours examinées favorablement par le ministère.
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