Rubrique :
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patrimoine culturel
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Tête d'analyse :
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musée national des chemins de fer de Mulhouse
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Analyse :
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collections. prélèvements. restitution
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Texte de la QUESTION :
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M. Francis Hillmeyer demande à M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer pour quelles raisons les dix locomotives anciennes et wagons prélevés l'été dernier sur les collections du Musée national des chemins de fer de Mulhouse n'ont toujours pas réintégré les collections de ce musée, et restent stockées, non abritées, à l'extérieur, dans le parc du régiment de génie stationné à Versailles. Parmi ces machines, la précieuse et fragile Budicom, la voiture des aides de camp de Napoléon III et le wagon présidentiel utilisé par le général de Gaulle. Il lui demande quand ces pièces seront dirigées vers Mulhouse.
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Texte de la REPONSE :
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A l'occasion de l'exposition « train Capitale » qui a eu lieu sur les Champs-Elysées à Paris du 17 mai au 15 juin 2003, des matériels historiques, propriété de la SNCF, ont été sortis des collections du musée français du chemin de fer de Mulhouse où ils sont normalement exposés au public. Ces matériels ont été acheminés à Paris en septembre 2002, huit mois avant l'exposition, avec l'accord de la direction du musée, afin de faciliter les travaux d'agrandissement du musée. Ces travaux ne sont pas encore terminés et le musée ne peut actuellement pas abriter l'ensemble des collections qui lui sont confiées. Les véhicules exposés à Paris ont été mis à l'abri des intempéries et du vandalisme dans l'enceinte du 5e régiment du génie de Versailles, dont la sûreté ne peut être mise en cause. Ce patrimoine historique regagnera le musée de Mulhouse, une fois les travaux achevés et avant la réouverture officielle au public, prévue l'été prochain, dès lors que sa conservation dans de bonnes conditions pourra être assurée.
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