FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 3133  de  M.   Piron Michel ( Union pour un Mouvement Populaire - Maine-et-Loire ) QG
Ministère interrogé :  cohésion sociale et parité
Ministère attributaire :  cohésion sociale et parité
Question publiée au JO le :  10/01/2007  page : 
Réponse publiée au JO le :  10/01/2007  page :  34
Rubrique :  logement
Tête d'analyse :  politique du logement
Analyse :  perspectives
DEBAT :

POLITIQUE DU LOGEMENT

M. le président. La parole est à M. Michel Piron, pour le groupe de l'UMP.
M. Michel Piron. Monsieur le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, la politique du logement que vous menez depuis des années a donné des résultats incontestables : 430 000 mises en chantier en 2006 contre 310 000 en 2000, soit plus 40 % ; 97 000 logements locatifs sociaux en 2006 contre 42 000 en 2000, soit plus du double ; 38 000 logements privés à loyers maîtrisés contre 9 600 en 2000, soit quatre fois plus ; 240 000 prêts à taux zéro contre moins de 100 000 en 2002, soit plus du double pour favoriser l'accession sociale à la propriété.
M. Jean-Paul Anciaux. Très bien !
M. Michel Piron. Ces résultats n'ont été possibles que grâce aux décisions prises en 2002 et en 2003, engagements confirmés par la loi portant engagement national pour le logement en 2006. Mais, malgré cela, tous les problèmes ne sont pas réglés, loin s'en faut, notamment dans les grandes agglomérations, au premier rang desquelles l'agglomération parisienne. Il est vrai que le retard accumulé entre 1990 et 2000 était tel qu'il nous faudra maintenir et accentuer encore l'effort considérable accompli.
Pourriez-vous, monsieur le ministre, faire le point sur la situation et les perspectives d'hébergement, notamment pour les sans-domicile-fixe, dont la presse a beaucoup parlé ces jours derniers ? (Applaudissements sur quelques bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité.
Mme Catherine Vautrin, ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité. Monsieur le député, vous avez raison d'insister sur l'effort tout particulier accompli par notre gouvernement depuis 2002 pour résoudre la très grave crise du logement. Une fois les décisions prises et les financements accordés, il faut cependant un délai minimum pour que les logements sortent de terre. De ce fait, suite au manque de constructions de la fin des années 90, la chaîne du logement a subi une véritable embolie, qui a touché tous les demandeurs et surtout les plus précaires. C'est pour cela que le Gouvernement a eu à coeur d'apporter des réponses, y compris pour les très grands exclus, avec la création de 30 000 places.
Aujourd'hui, il faut conjuguer hébergement et sortie de l'exclusion. Pour cela, nous avons mis en place de nouveaux dispositifs adaptés aux différents publics - travailleurs pauvres, femmes isolées, grands exclus - et un programme exceptionnel et exemplaire de 20 000 places nouvelles accompagnées, seule réponse durable. Nous avons pris, au nom de l'État, l'engagement d'accompagner les plus faibles, les victimes d'accidents de la vie, pour les aider à s'en sortir. C'est cela la République fraternelle ! (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

UMP 12 REP_PUB Pays-de-Loire O