FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 31951  de  M.   Rivière Jérôme ( Union pour un Mouvement Populaire - Alpes-Maritimes ) QE
Ministère interrogé :  jeunesse et éducation nationale
Ministère attributaire :  jeunesse et éducation nationale
Question publiée au JO le :  20/01/2004  page :  444
Réponse publiée au JO le :  30/03/2004  page :  2673
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  politique de l'éducation
Analyse :  filières technologiques. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Jérôme Rivière sollicite l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur l'inadéquation de l'enseignement au marché du travail. Beaucoup trop d'étudiants issus de la formation générale se heurtent au manque de débouchés à la suite d'un cursus qui n'est pas assez professionnalisant. Ainsi, dans la mesure où la formation générale est la somme des connaissances nécessaires à la compréhension de l'environnement de l'élève, il est nécessaire que la technologie fasse partie de cette formation. Aussi, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour améliorer l'adéquation entre formation et travail.
Texte de la REPONSE : L'adéquation entre la formation professionnelle initiale dispensée dans les établissements relevant du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche et le marché du travail est une question centrale de notre système éducatif. Cette préoccupation se traduit non seulement par la diversification des modalités de formation proposées aux élèves, comprenant des périodes significatives de formation en entreprise, mais aussi par l'évolution continue des référentiels de certification des diplômes professionnels, renouvelés en moyenne tous les cinq ans. Ce travail est mené en étroite collaboration avec les branches professionnelles et les partenaires sociaux dans le cadre des commissions professionnelles consultatives. Les échanges entre le ministère et le monde économique sont nombreux et réguliers, notamment dans le cadre du Haut Comité éducation emploi. Ils ont donné lieu à de multiples conventions ou accords cadres, avec différentes fédérations. La sortie sans qualification professionnelle du système éducatif, à la fin du collège comme après des études générales plus ou moins longues (voies générale et technologique des lycées, DEUG...), retient également toute l'attention du ministre. Il s'agit en premier lieu de proposer des solutions concrètes à des élèves qui ne tirent plus bénéfice des modalités traditionnelles d'enseignement, par des dispositifs dérogatoires souples et individualisés d'alternance dès la classe de quatrième. Il s'agit également de renforcer les orientations positives vers la voie professionnelle à la sortie du collège : un module de découverte professionnelle, dont les objectifs et les modalités de mise en oeuvre seront précisées d'ici à la fin de cette année scolaire, va ainsi être proposé aux élèves en classe de troisième. L'enseignement de la technologie trouve toute sa place, comme d'autres enseignements disciplinaires, dans cette réflexion : une rénovation de ses programmes est engagée, qui tiendra compte de la création du module de découverte professionnelle et permettra également une meilleure articulation entre l'enseignement de la technologie au collège et les enseignements technologiques des lycées. Il s'agit également d'amener les élèves, après un baccalauréat général ou technologique, à une véritable qualification professionnelle. Une réforme de la série sciences et technologies tertiaires (rebaptisée sciences et technologie de la gestion) est en cours avec pour objectif d'améliorer les poursuites d'études vers un brevet de technicien supérieur. La création des licences professionnelles après le DEUG procède de la même logique.
UMP 12 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O