DEBAT :
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INITIATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PROGRAMMES
SCOLAIRES M. le président. La parole est à
M. Serge Roques, pour le groupe UMP. M. Serge Roques. Ma
question s'adresse au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement
supérieur et de la recherche. Monsieur le ministre, comme nous le savons
tous, le développement durable est plus qu'une question d'actualité ou un slogan
de campagne : c'est un véritable enjeu vital pour l'humanité, l'avenir de nos
enfants et de leurs propres enfants. Il en va, pour tout dire, de la survie de
notre planète. Toutes les directives, aussi efficaces soient-elles, ne
suffiront jamais à modifier certaines de nos habitudes, dont les conséquences
sont pourtant potentiellement si graves, voire irrémédiables. Il est nécessaire
que chacun adopte des comportements responsables et vertueux. Cette prise de
conscience et ces nouveaux réflexes doivent être encouragés dès le plus jeune
âge. Je ne vois pas, monsieur le ministre, de cadre plus privilégié que celui de
l'école pour apprendre à nos enfants la meilleure façon d'agir afin de préserver
notre planète. Monsieur le ministre, quelle est votre politique pour que tous
les jeunes Français soient profondément sensibilisés aux enjeux du développement
durable, afin que, demain, quand ils seront adultes, leur comportement soit
naturellement respectueux de notre chère planète ? (Applaudissements sur de
nombreux bancs du groupe de l'Union pour un mouvement
populaire.) M. le président. La parole est M. le
ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la
recherche. M. Gilles de Robien, ministre de l'éducation
nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Monsieur Roques,
le développement durable dépasse largement la seule question de l'environnement.
Le défi, pour nos sociétés, est de savoir comment il est possible de poursuivre
la croissance économique tout en préservant la planète. Pour cela, il faut
trouver les moyens appropriés. Nous devons bien sûr poursuivre notre
réflexion dans ce domaine, et ainsi aboutir à des actions concrètes. Comme vous
l'avez fort justement suggéré, c'est à travers l'apprentissage et l'éducation
que nous y parviendrons. Dans le cadre de la réforme des IUFM, j'ai inclus
une formation au développement durable destinée aux futurs enseignants. Je
rappelle que 250 établissements, collèges et lycées, mènent déjà des actions
remarquables en faveur de la préservation de la planète - gestion des déchets,
énergies, eau. Je souhaite que ce type d'actions soit généralisé à tous les
établissements. Enfin, tous les jeunes de France doivent avoir une réelle
éducation au développement durable. C'est chose faite grâce au socle commun des
connaissances et compétences, avec les piliers 2, 3 et 7. Je suis persuadé que
les jeunes, comme dans le cas de la sécurité routière, donneront l'exemple aux
adultes ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un
mouvement populaire.)
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