FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 32401  de  M.   Jacquat Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  PME, commerce, artisanat, professions libérales et consommation
Ministère attributaire :  PME, commerce, artisanat, professions libérales et consommation
Question publiée au JO le :  27/01/2004  page :  610
Réponse publiée au JO le :  30/03/2004  page :  2706
Rubrique :  formation professionnelle
Tête d'analyse :  apprentissage
Analyse :  développement. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat appelle l'attention de M. le secrétaire d'État aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation sur les demandes exprimées par le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) secteur de la Moselle. Afin de changer le regard de la société sur l'apprentissage, le CNPA souhaite que, dans le cadre d'une politique de rapprochement entre l'école et l'entreprise, tous les jeunes, dès la classe de 6e, soient sensibilisés aux métiers, d'une part, par l'intégration dans leur formation d'un module d'enseignement technique et, d'autre part, par l'organisation de rencontres ponctuelles avec les entreprises. A ce titre, le CNPA suggère la mise en place d'opérations de type « Portes ouvertes », « Semaine des métiers » ou « Olympiades des métiers » qui pourraient être organisées par les organisations professionnelles et les CFA avec le soutien des pouvoirs publics. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis quant à cette suggestion.
Texte de la REPONSE : Le plan de modernisation de l'apprentissage, présenté le 25 février 2004 en conseil des ministres par le secrétaire d'État aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation, propose, parmi diverses mesures destinées à renouveler l'image de l'apprentissage, d'organiser annuellement une campagne nationale de communication et d'instituer, notamment, un mois de l'apprentissage au cours duquel seraient promues les initiatives locales telles que des journées portes ouvertes, des forums ou des olympiades mobilisant des financements privés ou institutionnels décidés au coup par coup par les différents partenaires locaux, en fonction de la pertinence des opérations concernées. Il prévoit aussi de sensibiliser et d'informer les collégiens sur la réalité des métiers et de l'entreprise notamment en profitant de la refonte des programmes de technologie et en instaurant un « passeport de découverte de l'entreprise » qui permettra à chaque collégien de passer dix jours pendant sa scolarité au contact de l'entreprise.
UMP 12 REP_PUB Lorraine O